Nord-Kivu : La Société civile fâchée contre des militaires qui abandonnent des entités à l’ennemi et invite la CENI à évacuer ses matériels d’enrôlement vers des zones sécurisées…
Avancée des rebelles du M23-RDF-AFC et de l’ADF dans le Grand Nord. La coordination provinciale de la société civile du Nord-Kivu recommande au chef de l’Etat d’ordonner l’ouverture des combats sur toutes les lignes de front et mettre fin au cessez-le-feu unilatéral des FARDC. Elle formule cette recommandation dans sa déclaration signée le 1er juillet 2024 par ses représentants des villes et territoires de la province.
Dans sa réunion d’évaluation sur la situation sécuritaire qui prévaut dans la province, les forces vives du Nord-Kivu se disent consternées par la chute macabre de la commune de Kanyabayonga entre les mains du M23-RDF-AFC en date du vendredi 28 juin 2024.
Elle déplore l’attitude des militaires qui ne cessent de laisser les entités à l’ennemi sans aucune bataille.
La société civile pense que les jeunes sont manipulés au regard de l’incident qui avait touché l’ONG Tear Fund sur la route Butembo-Lubero la nuit du 30 juin au 1er juillet 2024, ainsi que les barricades contre les militaires qui abandonnent les entités.
La Société civile demande à la CENI de procéder à l’évacuation de ses matériels d’enrôlement vers les zones plus sécurisées, car les cadres du M23-RDF-AFC sont à la recherche des machines de délivrance des cartes d’électeurs faisant place de la carte d’identité provisoire et les octroyer aux Rwandais.
Au regard de la dégradation de la situation sécuritaire, la société civile demande au chef de l’Etat et commandant suprême des FARDC de remettre urgemment tout le commandement des opérations militaires à la 34e région militaire comme ce fut en 2013, quand les FARDC avaient défait militairement le M23.
Le Rais doit ordonner l’ouverture des combats générales sur toutes les lignes des fronts et mettre fin au cessez-le feu unilatéral des FARDC. Il est demandé au président de déployer les militaires bien équipés pour sécuriser les frontières de la RDC avec le Rwanda.
La société civile invite enfin le Commandant suprême à ordonner les interpellations immédiates des officiers ayant abandonné les entités sans combattre.
Par ailleurs, les volontaires pour la défense de la patrie dans la partie Nord de la province doivent se mobiliser urgemment pour soutenir les FARDC et combattre au front afin de limiter les avancées du M23-RDF-AFC, enchaînent les forces vives.
Ceux-ci doivent s’abstenir d’écouter les messages invitant à ériger des barricades et s’attaquer aux humanitaires.
La population quant à elle ne doit pas céder aux manipulations et à la haine distillée par l’ennemi pour gagner le terrain.
Selon la Société civile, la même population doit s’abstenir de s’attaquer aux FARDC, aux humanitaires et aux personnes et leurs biens.
La Rédaction