Nord-Kivu II : « Votre grève est inopportune », le Représentant du PROVED aux représentants des enseignants
La grève des enseignants est inopportune et expose les enfants à plusieurs risques sécuritaires. Propos tenus ce jeudi 05 septembre 2024 par le Directeur Provincial à l’intérim en province éducationnelle Nord-Kivu II, après l’échange à son office avec l’intersyndicale des enseignants.
Héritier Mbakwiravyo, représentant du Proved en mission a indiqué à la presse que cette rencontre consistait à montrer aux syndicalistes les dangers sécuritaires que courent les enfants pendant cette grève décrétée en début de la rentrée scolaire.
Il a également rassuré ces représentants des enseignants que le gouvernement va matérialiser sa promesse, celle de compléter 100.000 francs à leur salaire. Cette somme sera payée en deux paliers.
Cette autorité pense que la grève est inopportune au regard de la volonté du gouvernement. « On s’est entendu que l’on va majorer le salaire des enseignants à 100.000 francs qu’on donnera en deux phases. Dans la première phase on va donner 50.000 francs et la totalité de 100 mille pour la deuxième phase. Nous, à notre niveau nous estimons que la grève est inopportune. Vous savez que nous vivons la période d’insécurité, si nous laissons les enfants à la maison, ça serait les exposer », fixe-t-il.
En dépit de cette assurance, l’intersyndicale des enseignants cabre sur sa décision de la continuité de la grève. Moise Ndungo de CDT qui a parlé au nom des syndicalistes présents, note qu’ils devront d’abord restituer aux enseignants les propositions des autorités.
Il insiste que seul les enseignants, leur base, pourront décider sur l’avenir de la grève. « Les autorités nous ont donné des propositions pour que nous puissions encadrer les enfants, mais nous ne sommes que des représentants des enseignants, nous allons le restituer aux enseignants, à la base qui devra décider sur l’avenir de la grève. En attendant, la position reste la même, la grève continue jusqu’à ce que le gouvernement nous réponde », insiste-t-il.
Il convient de noter que cette grève des professionnels de la craie a été amorcée le lundi 02 septembre dans les écoles publiques.
Samuel Lukalango