Nord-Kivu II : « Quelqu’un ne peut pas être payé sans travailler », le PROVED aux enseignants après séance animée par un délégué du Ministère

Nord-Kivu II : « Quelqu’un ne peut pas être payé sans travailler », le PROVED aux enseignants après séance animée par un délégué du Ministère

30. octobre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Toutes les revendications des enseignants de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 seront canalisées auprès de la tutelle. Le gouvernement se bat pour l’amélioration des  conditions de vie des enseignants. Assurance donnée ce mercredi 30 octobre par Kambale Mutuvya Dalmond, membre du cabinet du ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté en mission dans la région.    

Se confiant à la presse de la ville de Butembo après une rencontre avec les chefs d’établissements et d’autres partenaires éducatifs, Kambale Mutuvya Dalmond a tout d’abord remercié le Directeur de la province éducationnelle, PROVED, et toute son équipe pour l’effectivité de la reprise des cours dans plusieurs écoles primaires publiques.

Ce membre du cabinet du ministre d’Etat en charge de l’éducation et nouvelle citoyenneté, a rassuré aux professionnels de la craie que toutes leurs revendications des enseignants seront canalisées auprès de la tutelle pour une issue favorable. « Nous remercions toutes les autorités scolaires, le PROVED et toute son équipe pour le travail qu’ils ont abattu, nous constatons que l’enseignement était hypothéqué par certaines personnes peut-être malintentionnées qui ont hypothéqué un groupe d’enseignants avec une sous-information. Mais, le constat aujourd’hui est que tous les enseignants ont compris la réalité et les accords conclus au niveau de Bibwa.  Nous apportons à la ministre toutes les revendications des enseignants, nous allons donner rapport. La ministre doit faire confiance aux enseignants de Butembo et nous assurons aux enseignants de Butembo que le gouvernement se bat pour l’amélioration de ses conditions socio-professionnelles », fait-il savoir.

Pour sa part, le Directeur provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, Shalumon Tsambali Salomon note que l’objectif est d’amener l’enfant à l’école et se rassurer de son encadrement par l’enseignant. Il a tout de même remercié l’équipe du ministère pour son appui, fruit de la reprise des cours dans des écoles primaires publiques. « Notre souci et notre objectif est d’amener l’enfant à l’école et voir l’enseignant en train de l’encadrer correctement. Les écoles primaires publiques et privées fonctionnent en ces jours correctement, toutes les écoles secondaires fonctionnent. Néanmoins, il y a eu une affaire de 15 à 20% qui résistaient au niveau de Butembo. Ainsi je remercie le ministre pour nous avoir envoyé son équipe pour nous appuyer dans ce travail et aujourd’hui tout va bien. Il y a des inspecteurs qui sont déjà déployés sur terrain, tous les gestionnaires sont instruis de suivre correctement les enseignements au niveau du grand Nord, tous les chefs d’établissements qui doivent encadrer  correctement les enseignants et donner les rapports régulièrement. Quelqu’un ne peut pas être payé sans travailler », insiste le Proved Shalumoo.

Signalons qu’une reprise progressive des activités scolaires se constate dans plusieurs écoles primaires publiques de la ville au cours de cette semaine.

Il faut rappeler que le SYECO Butembo a, dans sa rencontre d’évaluation du lundi 28 octobre dernier, maintenu la poursuite de la grève, jusqu’à ce que le gouvernement réponde favorablement à ses désidérata.

                                                             Samuel Lukalango