Nord-Kivu II : Premier contact entre l’équipe du nouveau PROVED et les responsables des établissements scolaires en sous-division de Beni
Le chef d’établissement représente la ministre d’État, ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté dans son école. Le Directeur Provincial de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté au Nord-Kivu 2 Norbert Bisimwa BALEKEMBAKA a insisté sur cette notion au cours de la réunion qu’il a présidée ce vendredi 6 décembre 2024 dans la salle BERCY à BENI cité.
Réunion qu’il a co-animée avec l’Inspecteur Principal provincial Jean-Pierre Masumbuko et le DIPROCOPE Manyanga Pero Edmond. Les Chefs de différents établissements de Beni-ville ont pris part à ces assises.
De par leur mission, ces chefs d’établissement sont en contact avec la pièce maîtresse de l’éducation, a insisté le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II.
« Vous n’êtes pas n’importe qui au regard de la charge que vous avez », note Norbert Bisimwa Balekembaka aux chefs d’établissements scolaires de la ville de Béni.
C’est le tout premier contact depuis près de deux semaines de sa prise de fonctions en province éducationnelle du Nord Kivu 2.
Ainsi, pour la première fois, le PROVED vient de tenir cette réunion avec tous les chefs d’établissements scolaires de la sous-division de BENI gérée ces jours à titre intérimaire par le sous Proved KIBONGE.
C’était une bonne occasion pour le patron de la province éducationnelle de vulgariser des instructions officielles.
Des instructions:
- De la circulaire numéro minedu-nc/ cab minEtat /005/2024 du 21 octobre 2024 portant promotion de la nouvelle citoyenneté dans les établissements d’enseignement (maternels, primaires et secondaires) instruction adressée aux chefs d’établissements partout en RDC.
A ce sujet, le PROVED a montré que l’école est un cadre bien approprié où les mesures doivent être bien appliquées.
a. Le salut au drapeau
b. Le serment du citoyen
c. Les causeries morales.
d. La communication avec les parents.
e. La mise en place des comités des élèves.
- Plan quinquennal du ministre de l’edu- NC 2024-2029 dans lequel la minEtat accouche sa vision, ses missions après avoir fait un état des lieux du ministère.
Il y a dans ce document cinq principes directeurs.
1. Le dialogue avec les parties prenantes.
2. Le renforcement de l’administration
3. Investissement dans la formation et le développement professionnel des enseignants.
4. La promotion de l’équité et de l’inclusion.
5. Intégration des technologies de l’information et de la communication TIC.
Dans la foulée, l’IPP Jean-Pierre Masumbuko s’est adressé aux chefs d’établissements. « Les normes de qualité sont absentes dans plusieurs écoles, voilà une des raisons des échecs. Voyons même les conditions dans lesquelles s’assoient nos enfants dans les dites classes, les cadres de demain. École sans toilette, sans eau pour les cadres de demain. Pas d’exercices dans différents domaines, alors que les enfants s’adaptent à travers des exercices. Deux ou trois exercices de dissertation durant toute année. Les écoles sans ateliers, sans laboratoire informatique, bibliothèques, …. Équipez vos écoles en outils informatiques », a-t-il insisté.
Pour sa part, le DIPROCOPE Manyanga Pero Edmond a parlé des conséquences des contrôles physiques dans les établissements scolaires.
Il a annoncé l’arrivée très prochaine d’une forte délégation qui viendra de Kinshasa dans le cadre du toilettage du fichier Paie des Enseignants.
Cette séance de travail s’est clôturée dans un climat de franche collaboration.
Delphin SINDANI chargé de communication de la province éducationnelle Nord Kivu 2