Nord-Kivu II/Maintien de filles enceintes à l’école : Le syndicaliste Ndungo parle d’une mesure difficile à matérialiser

Nord-Kivu II/Maintien de filles enceintes à l’école : Le syndicaliste Ndungo parle d’une mesure difficile à matérialiser

17. juillet 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Maintien des filles enceintes à l’école, cette décision du ministère de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté  de la République  Démocratique du Congo continue de susciter diverses réactions au sein de l’opinion.

Interrogé  ce jeudi 17 juillet 2025 à ce sujet NDUNGO MOISE, cadre de l’intersyndical des professionnels de la craie en province éducationnelle Nord-Kivu II, pense que cette mesure créerait des dysfonctionnements sur le plan pédagogique.

«C’est une surprise de la part des professionnel de la craie, parce que vous le savez bien, une femme enceinte présente plusieurs problèmes, malaise, ainsi que des caprices, il  nous semble difficile d’encadrer ces élèves. Parfois, les caprices affectent les élèves d’aller à l’encontre du règlement d’ordre intérieur. Imaginez-vous, avec les vomissements, et tout ce qui succède comme aléas à la grossesse ça sera difficile pour nous enseignants de les encadrer. Ça nous a surpris. », s’alarme NDUNGO Moïse.

Par ailleurs, ce syndicaliste recommande au ministère de revoir sa décision et de prendre des mesures spécifiques d’accompagnement en vue d’une bonne application de celle-ci. « Je pense ; il faut que le ministre puisse accompagner cette mesure avec d’autres mesures d’accompagnement qui peuvent permettre à ce que ces enfants soient encadrés et  récupérés. Mais, dire qu’il faut  tolérer, il faut créer une école spécial pour ces genre de cas», propose NDUNGO Moïse.

Il faut noter que cette mesure  nécessite une conscientisation des couches de la population. Cette mesure a été annoncée à travers une note circulaire rendue publique ce 14 juillet 2025.

                                                                   Bertille Kapisa Marie