Nord-Kivu II : Les inspecteurs réclament leur prime spéciale et la prime d’itinérance
Les inspecteurs regroupés au sein du Syndicat National des Inspecteurs du Congo, SYNIECO Nord-Kivu II, demandent au gouvernement de payer urgemment leur prime spéciale, ainsi que celle de l’itinérance. Ils l’ont exprimé à la presse ce mercredi 20 août 2025 à l’issue d’une assemblée générale extraordinaire tenue à l’Institut Kavaghendi, en ville de Butembo.
Au cours de cette rencontre, il a été question pour le syndicat des inspecteurs au sein de la province éducationnelle Nord-Kivu II, d’évaluer les épreuves certificatives et voir comment gérer les problèmes qui guettent leur secteur.
Ce syndicat, par le biais de son secrétaire provincial Kasereka Kombi Samuel, dit avoir constaté que jusque-là, la deuxième tranche des frais alloués pour le Test National de Fin d’études Primaires, ENAFEP et de la hors session ne sont pas encore reçus.
Le SYNIECO demande au gouvernement de considérer leur conscience professionnelle et patriotisme en répondant favorablement à ses requêtes. Objectif visé, améliorer la qualité de l’éducation.
Il faut noter qu’en dépit de la prise en charge des frais de participation aux épreuves nationales par le gouvernement de la République au Nord-Kivu et en Ituri, un dysfonctionnement a été vécu dans la prise en charge des intervenants à ces dernières.
Samuel Lukalango