Nord-Kivu II : Les inspecteurs persistent sur le désengagement d’administrer les épreuves certificatives ultérieures sans mesures d’accompagnement

Nord-Kivu II : Les inspecteurs persistent sur le désengagement d’administrer les épreuves certificatives ultérieures sans mesures d’accompagnement

24. juin 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le Syndicat National des Inspecteurs de l’Enseignement du Congo, SYNIECO Nord-Kivu II se désengage d’administrer les épreuves certificatives ultérieures sans mesures d’accompagnement. Cette structure l’a indiqué dans sa déclaration lue ce mardi 24 juin 2025 à l’hôtel de ville de Butembo.

Cette décision été prise à l’issue d’une assemblée générale que le Syndicat National des Inspecteurs de l’Enseignement du Congo, SYNIECO Nord-Kivu II a tenue dans l’une des salles de l’institut Kavaghendi.

Dans une correspondance adressée au ministre de l’éducation nationale et nouvelle citoyenneté et dont les copies ont été réservées aux autorités nationales, provinciales et locales, cette structure syndicale se désole du mépris de la tutelle à répondre aux activités supposées budgétisées.

Ainsi, le SYNIECO Nord-Kivu II via son secrétaire provincial Kakule Kombi Samuel,  réitère son désengagement d’administrer les épreuves certificatives suivantes si sa requête ne trouve pas gain de cause. 

Notons que sa correspondance a été receptionnée par Kasereka Nguru Jean Pierre, secrétaire administratif à la mairie de Butembo, représentant du maire empêché.

Il faut signaler que jusque-là, le payement des intervenants à la hors-session clôturée le 6 juin 2025 n’est pas encore effectif dans les provinces au Nord-Kivu et au Sud Kivu, provinces sous le joug de l’insécurité.

                                                          Samuel Lukalango