Nord-Kivu II : Les enseignants de la sous-division Njiapanda-Manguredjipa suspendent  leur grève jusqu’en avril 2025

Nord-Kivu II : Les enseignants de la sous-division Njiapanda-Manguredjipa suspendent  leur grève jusqu’en avril 2025

2. novembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’intersyndical des enseignants du ministère de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté de la sous-division de Njiapanda suspend momentanément son mouvement de grève. Il exhorte les professionnels de la craie à répondre présent au sein de leur structure éducationnelle dès ce lundi 4 novembre 2024. Cette décision ressort de l’assemblées générale extraordinaire évaluative de la grève tenue à l’Ecole Primaire Mambowa ce samedi 2 novembre 2024.

Dans une déclaration lue par KAMBALE MAYANI Naasson, Secrétaire permanant du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO sous-division de Njiapanda a indiqué que les enseignants grévistes de sa juridiction éducationnelle suspendent le mouvement de grève jusqu’au mois d’avril 2025 en attendant la réponse du gouvernement aux revendications des professionnels de la craie.

KAMBALE MAYANI Naasson exhorte les enseignants à reprendre le chemin de l’école à partir dès ce lundi 4 novembre 2024. Il encourage par ailleurs les parents à envoyer leurs enfants à l’école.

Le Secrétaire permanant du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO sous-division de Njiapanda fait entendre que le non-respect du cahier de charge par le gouvernement congolais constituera l’objet de la reprise du mouvement de grève.

« Les enseignants grévistes de la sous-division de Njiapanda, réunis ce samedi 2 novembre 2024 en 7 ième assemblée générale extraordinaire évaluative de leur  mouvement de grève, viennent de décider à l’unanimité de suspendre jusqu’en avril 2025 la dite grève en attendant que le gouvernement réponde favorablement à leurs différentes revendications. De ce qui précède, tous les enseignants de la sous-division de Njiapanda sont priés de se présenter à l’école dès ce lundi 4 novembre 2024 à partir de 7 heures 30. Aux parents d’envoyer leurs enfants à l’école ce même lundi vêtus en uniforme et équipés de leurs objets classiques. Qu’aucune autorité scolaire ne se permette  de changer le calendrier scolaire en cours en privant les enseignants leurs congés de détente ou de vacances. Aux élèves et aux écoliers de revenir dans leurs écoles respectives avec politesse. Le non-respect de notre cahier de charge par le gouvernement serait l’objet d’une  reprise de la grève « , a déclaré KAMBALE MAYANI Naason.

Aussi, le Syndicat des Enseignants du Congo, section de Butembo, a déjà aussi suspendu sa grève, mais lui, jusqu’à janvier.

Résultats, les activités scolaires reprennent leur rythme habituel dès ce lundi 4 novembre 2024 à Butembo. La décision a été prise le jeudi 31 octobre 2024 lors de l’assemblée générale évaluative tenue à la permanence du SYECO à Butembo.

Selon le secrétaire permanent de cette structure, la base qui est constituée des membres du SYECO, a opté pour suspendre cette grève pendant 2 mois. Partant, les cours auront lieu en novembre et décembre.

Le temps d’observer si le Gouvernement va accomplir ses promesses relatives à la suppression des zones salariales et à l’uniformisation de la prime de gratuité.

Justin Katyetye  et Victoire Pozite