Nord-Kivu II : Le PROVED a-i espère que tous les enseignants seront à l’école d’ici lundi, « la banque ayant payé tout le monde »
Les enseignants de la division provinciale de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté Nord-Kivu II sont appelés à regagner le chemin de l’école à partir de ce lundi 16 septembre 2024. Héritier MBAKWIRAVYO, Directeur Provincial intérimaire de cette juridiction éducationnelle a lancé cet appel au cours d’une interview accordée à la presse ce vendredi 13 septembre 2024, en son cabinet de travail.
Dans son allocution centrée sur l’état du déroulement des activités scolaires depuis la reprise officielle des cours, Héritier MBAKWIRAVYO a indiqué la rentrée scolaire 2024-2025 a été caractérisée par un mouvement de grève décrété par le professionnels de la craie.
Il certifie, par ailleurs qu’il existe déjà un terrain d’entente entre les syndicalistes et les autorités éducationnelles, depuis peu.
« C’et depuis le 2 septembre que nous avions lancé officiellement la rentrée scolaire 2024 2025. Les 3 premiers jours, il y avait cours partout et au niveau maternel, primaire et secondaire. C’est après 5 jours que nous avons constaté que certains enseignants ne voulaient plus encadrer les enfants. Depuis ce jour-là, nous sommes en discussion en train d’échanger avec eux à travers leurs syndicalistes. A partir de la date du 5, nous nous sommes convenus avec les syndicalistes pour dire comme le gouvernement a promis 50.000 Francs Congolais comme complément du salaire du mois d’août et 20.000 comme complément à la prime de gratuité pour ceux-là qui encadrent les enfants à l’école primaire et que la banque va commencer à servir les enseignants, tous les professionnels de la craie retourneront à l’école pour encadrer les enfants. On s’est déjà convenu et nous pensons que comme la banque venait de payer tout le monde d’ici lundi en tous cas tous les enseignants seront à l’école en train d’encadrer les enfants que ce soit au niveau maternel, primaire et secondaire », espère cette autorité éducationnelle.
Cette autorité de l’éducation a, de cette occasion, exhorté tous les enseignants de la division provinciale de l’Education Nationale et Nouvelle Citoyenneté Nord-Kivu II , à reprendre les activités scolaires pour le bien-être des enfants.
Pour Héritier MBAKWIRAVYO, la situation sécuritaire précaire dans la région expose les apprenants au banditisme et aux risques de participation aux mouvements insurrectionnels.
« Je profite de ce micro pour demander aux enseignants qui trainent le pas de reprendre le chemin de l’école puisque, à notre niveau, en tant qu’enseignant, nous n’avons pas intérêt à abandonner nos enfants. Si nous les laissons dans la rue comme nous vivons une situation sécuritaire particulière, ça serait les exposer. Je lance un appel pour demander à tout enseignant qui donne cours que ce soit à l’école maternelle, primaire ou secondaire de reprendre le chemin de l’école afin que nos enfants ne soient pas des proies au recrutement des groupes armés actifs dans notre contrée du Grand Nord-Kivu », invite Hériter MBAKWIRAVYO.
Rappelons que, c’est depuis le 2 septembre 2024 que la grève des enseignants sévit dans plusieurs écoles primaires publiques de la ville de Butembo. En fait, les professionnels de la craie réclament l’amélioration de leurs conditions salariales.
Victoire POZITE