Nord-Kivu II/Exetat : Le SYNIECO menace de boycotter le reste des épreuves en cas de non payement des intervenants dans la hors session

Retard de la paie des examinateurs ainsi que des autorités éducatives qui ont presté pendant la passation des épreuves hors session de l’Examen d’Etat dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Le Syndicat National des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo, SYNIECO, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, craint pour le dysfonctionnement des épreuves suivantes si le gouvernement congolais ne s’acquitte pas.
Dans un message transmis à notre rédaction ce lundi 9 juin 2025, le Syndicat National des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo, SYNIECO, dans la province éducationnelle Nord-Kivu II, se désole du non payement des examinateurs et des autorités éducatives qui se sont sacrifiés pour l’éducation des futurs cadres du pays.
Kakule Kombi Samuel, son secrétaire provincial, regrette le fait que les chefs de centre ont nourri l’espoir des intervenants sur la promesse du gouvernement qui ne dépasserait pas la fin de la hors session clôturée vendredi 6 juin 2025.
« Nous avons passé les examens dans l’espoir que, entre le deux et le trois, l’argent sera décaissé et logé dans le compte de l’IPP, pour que l’IPP paie les différents intervenants et faciliter même aux superviseurs provinciaux, nationaux, locaux, de faire la ronde des centres, surtout que les centres sont éloignés du chef-lieu de la province éducationnelle. Malheureusement, le premier jour, le deuxième jour sont passés et finalement nous avons demandé aux chefs des centres de nourrir les intervenants d’espoir que le gouvernement va toujours s’acquitter dans un bref délai, chose qui n’a pas été faite. Alors nous nous demandons est-ce qu’il fallait attendre que le gouvernement débloque l’argent pour que les gens puissent venir travailler ? Alors qu’il y a des gens qui sont très loin à Kamango, ils se sont servis de leurs moyens pour y aller, d’autres ont logé dans des hôtels en entendant l’argent du gouvernement, maintenant certains ont des difficultés et ont du mal à retourner avec les males étant donné qu’ils n’ont plus des frais», se désole Kombi Samuel.
Si le gouvernement ne réalise pas urgemment cette promesse, cet inspecteur craint que les épreuves nationales suivantes au niveau du primaire et du secondaire connaissent un dysfonctionnement.
Pa ailleurs, le SYNIECO Nord-Kivu II envisage boycotter le reste des épreuves en cas de non payement des intervenants qui ont servi pour la hors session.
« Dans la mesure où le gouvernement ne paye pas les intervenants et ne débloque pas l’argent, sachez bien que les intervenants ne seront pas prêts à rendre service pour le reste des évaluations. Ils ne seront pas capables de travailler doublement et travailler dans le vide, en tout cas nous demandons au gouvernement de se mettre au travail et de décaisser l’argent. Nous interpellons toutes les autorités nationales des prêter main forte à ce dossier dans l’urgence et de payer l’argent en mode d’urgence pour que les intervenants puissent être soulagés, par ce qu’ils ont rendu des services loyaux », recommande-t-il.
Il convient de noter que l’inspection générale du ministère de l’éducation et nouvelle citoyenneté a rassuré, dans son communiqué du jeudi 5 juin, de payer les intervenants à ces évaluations certificatives au Nord-Kivu et au Sud-Kivu, provinces dont les élèves ont été exemptés des frais de participation aux épreuves nationales.
Ce, suite à l’insécurité vécue dans ces provinces du pays. Cette structure a également instruit, en mode d’urgence, les chefs de centre à remonter sans délai les noms, service, rôle joué et numéro airtel money de différents intervenants tant locaux que provinciaux.
Samuel Lukalango