Nord-Kivu II : Enfin, l’intersyndical  CDT-FOSYNAT-SYECO-SYNECATH-SYNEEP-SAC/ECI lève la grève des enseignants

Nord-Kivu II : Enfin, l’intersyndical  CDT-FOSYNAT-SYECO-SYNECATH-SYNEEP-SAC/ECI lève la grève des enseignants

28. octobre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des enseignants viennent de décider à l’unanimité de suspendre leur mouvement de grève  et reprendre le chemin de l’école dès ce lundi 28 octobre 2024. Néanmoins, une commission doit être mise en place pour faire le suivi des  revendications des enseignants parvenues  au niveau du Gouvernement central et de l’Assemblée nationale.

La décision a été prise le dimanche 27 octobre 2024 lors d’une assemblée générale extraordinaire que l’Intersyndicale des  enseignants a tenue dans la grande salle Monseigneur ISESOMO à Kitulu.

Les participants ont été suffisamment  éclairés sur le niveau d’avancement des démarches visant à remettre chaque enseignant congolais dans ses droits.  Ils ont suivi l’exposé de la délégation conduite par KAMBALE MUTHUVYA Dalmond, membre du cabinet de la Ministre de l’Éducation nationale et Nouvelle citoyenneté.

« Le comité intersyndical de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 demande à tous les enseignants de la province éducationnelle Nord-Kivu 2, qu’après avoir constaté des avancées significatives en ce qui concerne les revendications des enseignants parmi lesquelles la présentation des listings de paie du mois de juillet, la mise en place d’une commission de suivi à  la commission de l’ECOFIN à l’Assemblée nationale,  la paie de 50.000fc complémentaires comme ajout  au salaire de l’enseignant, la volonté du gouvernement congolais à se pencher à la question de l’enseignant et aux revendications de ce dernier liées notamment à l’augmentation de salaire dans les prochaines assises lors de la session budgétaire du parlement, la reconnaissance des revendications et droits des enseignants ; Vu la situation sécuritaire de notre province, considérant les sollicitations des parents et des élèves ; Et vu le retard encaissé lors de la grève, le comité intersyndical de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 porte à la connaissance de tous les enseignants et parents d’élèves qu’il est important de suspendre le mouvement de grève sur toute l’étendue de la province éducationnelle Nord-Kivu 2 et prie les camarades enseignants de rejoindre les apprenants à l’école dès la réception ce communiqué », renseigne le communiqué de l’intersyndicale de ce dimanche 28 octobre lu par le Porte-parole Katende Ndungo Moïse devant la presse locale.

Dans la foulée, le Comité intersyndical invite le Gouvernement de prendre en considération les revendications des enseignants et d’y apporter solution le plus vite possible, selon les promesses des autorités.

Dans le cas contraire, il se réserve le droit de relancer la grève les jours à venir. Cette structure demande aux députés et sénateurs de se pencher sur la question de la paie digne des enseignants.

Ledit communiqué a été signé par KATENDE NDUNGO Moïse pour CDT, KAMBALE MWENGE Enoch de FOSYNAT, KAMATE MUGHASO Benito du SYECO, KASEREKA KAHERAYA Gervais du SYNECATH, MUHINDO SEKERA BARAKA du SYNEEP, KAMBALE MUHAMBYA HAMZA de SAC-ECI.

Toutefois, le Secrétaire permanent du SYECO a dit ce lundi 28 octobre 2024 n’avoir pas pris part à cette rencontre. Partant, KAMATE MUGHASO Benito ne reconnait pas avoir signé le document qui a sanctionné ladite rencontre. 

La Rédaction