Nord-Kivu II : Comme les enseignants du SYECO, les inspecteurs du SYNIECO durcissent leur mouvement de grève
L’école sans inspecteur se poursuit en Province éducationnelle Nord-Kivu 2. C’est la décision prise lors de l’assemblée générale du Syndicat National des Inspecteurs de l’Enseignement au Congo, SYNIECO tenue ce samedi 28 Septembre 2024. A en croire le communiqué rendu public en la même date, le SYNIECO, persiste et signe sur sa demande d’amélioration des conditions de travail.
« Nous nous sommes réunis en Assemblée Générale Extraordinaire du SYNIECO pour l’évaluation des actions mises en œuvres pour recouvrer nos droits lésés. Il s’agit notamment de la majoration de notre salaire à la hauteur de 1 500 000 Francs Congolais, de la paie de nos primes prévues par les textes : une prime d’itinérance et prime pour les fonctions spéciales, de notre virement dans la fonction publique avec les avantages y afférents, de l’installation des conseils de gestion au niveau des pools », a écrit le SYNIECO.
Dans ce communiqué signé KAKULE KOMBI SAMUEL, Secrétaire provincial du SYNIECO, cet organe a constaté qu’aucun droit n’a été recouvré.
En conséquence, les Inspecteurs ont décidé que la grève se poursuit et selon eux « aucune activité C7, C6B, C6A … ne peut être réalisée jusqu’à nouvel ordre », en province éducationnelle Nord-Kivu II.
Entre temps, les Enseignants durcissent la grève au même titre que les inspecteurs en attendant d’être remis dans des conditions réclamées dans l’exercice de leur métier.
Jures Kizito