Nord-Kivu  II : 784 candidats ont raté la récente  session de l’Examen d’Etat,  l’IPP pointe l’insécurité

Nord-Kivu  II : 784 candidats ont raté la récente  session de l’Examen d’Etat,  l’IPP pointe l’insécurité

5. août 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’inspecteur principal provincial de la province éducationnelle Nord-Kivu II, se réjouit de la bonne passation de la 59e édition de l’examen d’Etat en dépit de quelques contraintes sécuritaires. L’IPP Masumbuko Munike Jean-Pierre l’a indiqué ce mardi 5 août 2025.

Se confiant à la presse en son office de travail en ville de Butembo, siège de la province éducationnelle Nord-Kivu II, l’IPP Masumbuko confirme que l’évaluation de la session ordinaire s’est bien déroulée dans son fief. « Comme partout dans le pays, les examens se sont bien passés ici chez nous. Les examens se sont passés dans le calme, il n’y a pas eu d’incidents, il n’y a pas eu pénurie des copies, les enfants déplacés ont été pris en charge tel que préétabli », confirme-t-il.

Cependant, l’inspecteur principal provincial indique avoir enregistré 784 absences sur plus de 30.000 candidats attendus. Ces absences ont été notifiées au sud du territoire de Lubero.

Elles sont  dues à l’insécurité caractérisée par l’occupation de ces zones par le mouvement du 23 mars. « Nous avons quand même enregistré 784 absents à la session. Le gros de ces absences c’est au niveau à Kitsumbiro, comme au centre d’Alimbongo où nous avons manqué 65 candidats, il y a aussi  Kaseghe. Les causes sont bien connues, sont liées à l’insécurité, les zones sont occupées, beaucoup d’enfants sont partis, on ne les a pas retrouvés. Espérons que l’année prochaine, il y aura la paix et qu’il y aura moins d’absences au côté-là. Donc, 29 316 ont été présents », relate l’IPP.

Cette autorité éducationnelle a enfin remercié toute personne qui a concouru à la clôture de la fin de l’année scolaire 2024-2025 et a souhaité  de bonnes vacances aux apprenants.                                                                

                                                                               Samuel Lukalango