Nord-Kivu II : 59e édition des épreuves hors session de l’examen d’Etat, 30 194 candidats concernés

Début ce lundi 2 juin de la 59e édition des épreuves hors session de l’examen d’Etat édition 2025 en République Démocratique du Congo. En ville de Butembo, dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2, ces épreuves ont été lancées officiellement au complexe scolaire Sainte-Croix, dénommé centre Butembo 27, en commune Bulengera.
Le maire de Butembo, le commissaire supérieur Mowa Baeki Telly Roger a lancé officiellement ces épreuves.
L’autorité urbaine a remercié les élèves finalistes pour leur persévérance en dépit du défit sécuritaire dans la région.
Prenant la parole en cette circonstance, l’inspecteur principal provincial adjoint chargé de l’évaluation et concours, Yuma Dile Théodore et délégué de l’IPP empêché, a indiqué que 30 194 candidats dont 15 108 filles et 15 086 garçons sont concernés par ces évaluations. Ils sont répartis dans 103 centres.
Par ailleurs, Kambale Tsongo Makewa, qui a représenté le directeur provincial, a remercié tous les acteurs et partenaires éducatifs qui ont concouru à la faisabilité de ces épreuves.
Il faut noter que ces épreuves sont scindées en quatre parties. Le premier jour est consacré à la dissertation, le deuxième se focalise sur l’épreuve traditionnelle (situation d’intégration écrite), le troisième jour sera axé sur l’oral de français (défense des rapports de stage), enfin la pratique professionnelle dite situation d’intégration. Le centre Butembo 27 figure parmi les 7 nouveaux centres mis en place dans la province éducationnelle Nord-Kivu 2.
Au niveau national, la ministre de l’Éducation nationale et nouvelle citoyenneté, Raïssa Malu, a lancé, ce lundi 2 juin 2025, à l’école de l’Excellence, dans la commune de Bandalungwa, à Kinshasa, les épreuves hors session de l’Examen d’État édition 2025.
Dans son discours, elle a souligné qu’un million septante-trois mille sept cent soixante-neuf(1.073.769) candidats dont 461.184 filles (42,95 %) et 612.585 garçons (57,05 %) prennent part à cette session préliminaire à travers toute l’étendue de la République démocratique du Congo.
La ministre Raïssa Malu a saisi cette occasion pour encourager les finalistes, particulièrement ceux issus des provinces du Nord et du Sud-Kivu, à démontrer leurs compétences.
Dans la foulée, Raïssa Malu a salué les efforts consentis par le gouvernement congolais, voire ceux de ses partenaires, pour avoir réussi le pari d’organiser ces épreuves dans les provinces occupées actuellement par les rebelles.
« L’organisation de cette édition 2025 de l’EXETAT dans les provinces du Nord et du Sud-Kivu a été rendue possible grâce à la mobilisation collective et la prise en charge exceptionnelle par l’État et nos partenaires des frais de participation aux examens nationaux et de la logistique de déploiement. Nous agissons avec responsabilité et équité, guidés par une volonté constante de ne laisser aucun enfant en marge du droit à l’évaluation », a-t-elle affirmé, dans des propos relayés par 7SUR7.CD.
Notons qu’au cycle court, 6.196 candidats dont 1.038 filles (16,78%) et 5.158 garçons (83,24%) prennent part à ces épreuves, répartis dans 273 centres.
Samuel Lukalango