Nord-Kivu : « Dans l’Armée, on est désigné ou nommé. Dire que vous allez nous impliquer dans vos histoires politiques, nous ne sommes pas là » Général NDURU à l’installation du Général CIRIMWAMI, Gouverneur a-i

Nord-Kivu : « Dans l’Armée, on est désigné ou nommé. Dire que vous allez nous impliquer dans vos histoires politiques, nous ne sommes pas là » Général NDURU à l’installation du Général CIRIMWAMI, Gouverneur a-i

19. septembre 2023 Allgemein 0

Le Gouverneur intérimaire du Nord-Kivu a pris officiellement ses fonctions ce mardi 19 septembre 2023. La cérémonie relative à son installation s’est déroulée dans les enceintes du Gouvernorat de province. A la présidence, le Général Jacques NDURU YTCHALIGONZA, représentant du Chef d’Etat-major général des FARDC.

Dans son speech, le Général NDURU a contextualisé que le travail qui attend le Gouverneur entrant en fonction consiste à pacifier la zone, en parfaite collaboration avec la population.

« Je sais que le Général Major Peter CIRIMWAMI connait bien le milieu, on a été avec lui sur le terrain. Il s’y connait, il sait quoi faire, il va travailler. C’est un grand défi, un défi qu’il va relever. Nous, les militaires, nous sommes appelés à travailler dans un environnement hostile, pour relever ce défi là. Dire que nous, militaires, nous sommes en guerre en guerre, il y a plus de 2 décennies. Nous sommes habitués à ça et nous allons faire ce travail là, coûte que coûte, qu’on veuille ou pas. Les gens vont dire, les gens vont parler, nous sommes là, nous continuerons à être là. Nous sommes votre Armée, vous n’avez pas une autre Armée que cette Armée ici », a introduit le Général Jacques NDURU, dans les propos recceuillis par le Service de Communication des FARDC.

Dans la foulée, il a appelé la population à soutenir son Armée.

« J’ai déjà été dans d’autres pays. Je n’ai jamais vu les nationaux en train de critiquer leur Armée. Il faut promouvoir toujours votre Armée. Si vous ne soutenez pas votre Armée, vous soutenez quoi ? Vous êtes pour qui et vous êtes avec qui ? Dans l’Armée, on est désigné ou nommé. Nous sommes apolitiques. On n’a jamais été élu par les civils, d’ailleurs, nous, on ne vote pas. Vous devez nous laisser avec notre casquette, nous sommes apolitiques, nous resterons toujours apolitiques. Alors, dire que vous allez nous impliquer dans vos histoires politiques, nous ne sommes pas là. Nous allons toujours travailler partout où on va nous envoyer. Nous irons, que ça soit où. Avant d’arriver ici, il était en Ituri », conclut ce haut Officier des FARDC.

Parcours laborieux du Gouverneur intérimaire

Le général major Peter Cirimwami, originaire de la province du Sud-Kivu, a été nommé gouverneur et commandant des opérations militaires au Nord-Kivu, alors qu’il occupait le commandement de la 32ᵉ région militaire qui comprend les provinces d’Ituri et du Haut-Uele, dont le QG se trouve à Bunia en Ituri.

Ici, il a été collaborateur du Gouverneur militaire de l’Ituri, le lieutenant général Luboya Nkashama Johnny. Il l’a appuyé notamment dans l’accomplissement de la mission de restaurer l’autorité de l’État dans l’approche non militaire.

Peu avant, il a été commandant des opérations Sukola 2 au Nord-Kivu, où il était engagé dans la guerre contre les rebelles du M23, qui occupent encore plusieurs villages et localités des territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo…

Il a également été commandant adjoint puis commandant des opérations Sukola 1, comprenant les territoires de Beni, Lubero et les villes de Beni et de Butembo. Ici, il a été engagé dans les opérations contre les rebelles ADF.

Dans ces opérations, c’est de son commandement qu’on retient la chute de Médina considéré comme QG redoutable des ADF, la réouverture de la route Mbau-Kamango fermée pendant environ 4 ans par les ADF, la reconquête de plusieurs bastions stratégiques des ADF comme : Kididiwe et La Haye dans le Mayangose, Loselose et plusieurs autres campements importants dans la vallée de la rivière Semuliki, dans les groupements Banande-Kainama et Bambuba-Kisiki, comme rappelle le site NEWS.CD.

Il faut dire le nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami est diplômé des stratégies et de défense au collège de hautes études des stratégies et défense.

Alors qu’il était encore colonel, il a évolué dans les renseignements aux côtés de feu lieutenant-général Jean-Lucien Bahuma, lors des opérations « Pomme-Orange » menées contre les éléments du M23 entre 2012 et 2013.

Patient Akilimali