Nord-Kivu : Au moins 91 morts en une semaine, le député Rémy Mukweso interpelle le Ministre de la défense
Persistance des tueries des civils dans la Région de Beni-Lubero-Ituri. Le député MUMBERE MUKWESO Rémyxon, élu de Butembo a adressé une question écrite au Ministre de la Défense.
Dans ce document qui date du 15 septembre 2025, MUMBERE MUKWESO Rémyxon a dénoncé la persistance des tueries qui, depuis plus de 10 ans, endeuillent quotidiennement les populations locales. Il rappelle que 91 civils ont été tués en une semaine.
Entre le 8 et le 15 septembre, 91 personnes ont été massacrées, parmi elles des femmes et des enfants. Le député cite notamment : 5 morts à Beni-Mbau dans la nuit du 14 au 15 septembre ; 2 morts à Musuku dans la nuit du 13 au 14 septembre ; 64 morts à Manguredjipa (Lubero) la nuit du 8 au 9 septembre ; 20 morts à Fotudu, près de Beni-Mbau, le 8 septembre.
L’élu de Butembo Mumbere Mukweso s’interroge sur les mesures concrètes prévues pour rétablir la paix, l’ appui du gouvernement en faveur des rescapés, les enquêtes et leurs résultats ainsi que l’inefficacité des mesures d’alerte instaurées; lit-on dans ce document signé MUMBERE MUKWESO adressé au ministre de la défense nationale.
Avec la Cellule de Communication