Nord-Kivu : 4e semaine sans activités dans les écoles publiques, le SYECO réclame « des solutions nationales aux problèmes nationaux »
Les professionnels de l’éducation des écoles primaires campent sur leur mouvement de grève sèche. Alors que certains parents s’attendaient à la reprise de cours comme annoncée par le Directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II, les écoliers se sont retrouvés dans leurs écoles sans enseignants.
C’est le constat réalisé ce lundi 23 Septembre 2024. En assemblée tenue ce même lundi, tous les enseignants syndicalistes de BUTEMBO persistent et signent pour la grève aussi longtemps que le gouvernement n’aura veill au respect des accords de Bibwa.
A cet effet, le Secrétaire permanent du Syndicat des enseignants du Congo (SYECO), antenne de Butembo affirme que les problèmes qui gangrènent dans des écoles sont purement nationaux et non pas locaux.
Par ailleurs, BENITO MUGHASO estime que la question de l’enseignement national n’est pas à traiter sur le plan local alors que la grève est une question qui engage l’enseignant à travers toute la République.
Pour ce syndicaliste, demander aux enfants d’aller à l’école et ne pas être enseigné ne profite à personne.
Ce lundi 23 Septembre 2024 c’est la quatrième semaine sans activité scolaire en province éducationnelle Nord Kivu 2.
Bertille Kapisa