Mpox : Goma déjà concerné par la vaccination, Butembo en attente suite au poids de la maladie

Mpox : Goma déjà concerné par la vaccination, Butembo en attente suite au poids de la maladie

31. octobre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

16 cas positifs de MPOX ont été enregistrés au sein de la Division Provinciale  de la Santé, DPS Antenne de Butembo sur un cumul de 537 cas positifs enregistrés depuis le début  de l’année 2024 au Nord-Kivu. Ce résultat a été  donné à la presse le mercredi 30 octobre par le point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé au sein de l’antenne DPS Butembo.

MUMBERE LUHAVO indique que 2 cas de décès dont un enfant et un adulte ont été enregistrés parmi les 16 cas déclarés positifs au sein des 6 zones de santé de la  DPS Antenne de Butembo.

Parmi ces cas, 7 ont été enregistrés en zone de santé de Mutwanga, 4 à Kyondo, 2 Katwa, 1 dans la zone de santé d’Alimbongo, 1 dans la zone de santé de Manguredjipa, et 1 Cas positif dans la zone de santé de Vuhovi.

«  Au Nord-Kivu, le cumul de cas est à 537 nouveaux cas confirmés, depuis le début de l’année. Parmi les 537, on a enregistré deux cas de décès dont un cas au grand Nord dans la zone de santé de Kyondo et l’autre dans la partie sud de la province. Au niveau de l’antenne de la division provinciale de la santé, le cumul de cas est de 16 cas confirmés et  ces 16 Cas sont reparties dans 6 zones de santé  dont la zone de santé de Mutwanga 7 cas sur 16, la localisation par rapport à ces cas est plus au niveau de Lubiriha-Kasindi, qui a plus des cas dans l’aire de santé Kasanga, Kyondo 4 cas positifs, dans la zone santé de Katwa  en ville de Butembo qui a déjà enregistré 2 Cas positifs, Alimbongo qui a enregistré 1 cas positif, Manguredjipa 1 cas, Vuhovi avec 1 cas positif. C’est ce qui fait le cumul de 16 Cas positifs au niveau de l’antenne Butembo », dresse MUMBERE LUHAVO.

Par ailleurs, le communicateur au sein de la DPS antenne Butembo, signale  que  la campagne de  vaccination de la lutte contre la maladie  MPox est organisée en ville de Goma. A l’en croire, la zone de santé de Karisimbi a notifié 191 Cas positifs, Nyiragongo 182 Cas confirmés et 137 Cas positifs en zone de santé de Goma.

Le cumul de la province est de 537 Cas enregistrés  au cours de l’année 2024.

« Il y a ceux qui s’interrogent pourquoi on n’arrive pas à organiser la vaccination au niveau du grand nord. Ceci est dû au poids de la maladie. Vous comprendrez que sur les 537 cas  confirmés en province du Nord-Kivu, il y a trois zones de santé qui sont épicentres  et c’est là qu’on a organisé la campagne de vaccination, la première zone qui est numéro 1. C’est la zone de santé de Karisimbi qui est dans la ville de Goma, qui a déjà réalisé à elle seule 191 cas positifs sur les 537 et la zone de santé de Nyiragongo a aussi réalisé 182 Cas sur 537, la zone de santé de Goma qui a réalisé aussi 137 nouveaux cas confirmés », conclut-il.

Par ailleurs, ce communicateur de la promotion pour la santé de la santé appelle la population au respect des normes hygiéniques pour contourner cette maladie.

  Rachel Borive