Mpox en RDC : l’Evêque de Butembo-Beni met en garde contre toute manipulation ou toute politisation de la maladie
Croissance du taux de contamination du MPOX en République Démocratique du Congo. Les paroisses, les sanctuaires et les communautés sacerdotales sont exhortés à respecter scrupuleusement les mesures barrières pendant les célébrations liturgiques et paraliturgiques. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech, Evêque du Diocèse catholique de Butembo-Beni a formulé cette recommandation via un communiqué pastoral rendu public ce mercredi 28 aout 2024.
Dans ce document dont une copie est parvenue à la rédaction de la Radio Elimu, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a déclaré qu’en cette période, la République Démocratique du Congo est l’un des pays du monde frappés par la MPOX faisant beaucoup des victimes.
Dans ce message, le Pasteur du Diocèse de Butembo-Beni a invité chacun à son niveau à s’approprier le plan de réponse de l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, contre cette maladie afin de protéger la communauté.
« Comme vous savez bien sans doute tous et toutes, notre pays, la République Démocratique du Congo, figure parmi ceux qui, au monde, sont actuellement frappé par la MPOX, cette zoonose infectieuse virale qui fait beaucoup de victimes. Selon, les prestataires de la santé, cette maladie sévère est très contagieuse et le taux d’accroissement des cas en RDC est bien élevé. Pour éviter d’en être atteints, nous devons tous et toutes respecter les mesures barrières. Telle est la condition sine qua non pour nous protéger et protéger les autres. Raison pour laquelle, je vous invite tous et toutes à nous approprier le plan de réponse de l’OMS contre cette maladie : à la maison, à l’école, au marché, au terrain des jeux et des sports, au restaurant, au champs, dans les rues, à l’hôpital, lors de funérailles, etc.,…Bref, protégeons-nous ensemble en respectant les gestes barrières», lit-on dans ce document.
L’ordinaire du lieu a, par ailleurs, recommandé vivement à toutes paroisses, sanctuaires, aux communautés sacerdotales et religieuses à respecter scrupuleusement les mesures barrières au cours des célébrations liturgiques et paraliturgiques décrétées lors de la Maladie à Virus Ebola et la pandémie de Coronavirus.
L’Evêque de Butembo-Beni invite également la communauté à observer plusieurs autres recommandations de l’OMS.
« A cet égard, je recommande vivement à toutes les paroisses, aux sanctuaires ainsi qu’aux communautés sacerdotales et religieuses de respecter scrupuleusement les mesures barrières décrétées par rapport aux célébrations liturgiques et paraliturgiques, lors de la Maladie à Virus Ebola et de la pandémie de Coronavirus. Je saisis cette occasion pour interpeler ceux et celles qui, ayant perdu le sens de l’obéissance religieuse, se sont permis de les briser sans autorisation ! Que jamais le culte, en l’occurrence, la célébration d’un sacrement, ne soit le lieu et/ou l’occasion de transmission d’une épidémie ! Ainsi, selon les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé, OMS, nous devons précisément éviter tout contact direct avec des cas suspects, d’où la nécessité de respect de la distanciation ; éviter de manipuler des souris, des rats et des animaux trouvés morts ; maintenir une bonne santé hygiène personnelle en nous lavant régulièrement les mains avec du savon et de l’eau pendant au moins 20 secondes ; éviter tout contact avec l’objet potentiellement contaminés par le virus MPOX, tels que le linge de lit ou les vêtement d’une personne infectée, orienter sans délai toute personne malade vers un hôpital ou une formation sanitaire pour une prise en charge rapide et d’éviter toute manipulation ou toute politisation de la maladie », exhorte Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech.
Se protéger pour protéger les autres, sont les mots que choisis souvent ce Prélat catholique pour insister sur des mesures de prévention contre les maladies.
Victoire Pozite