Mpox en la DPS, antenne de Butembo : 5 sur 17 zones de santé touchées par 6 cas dont 1 décès
Epidémie de Monkey pox en République Démocratique du Congo. 5 sur 17 zones de santé de la Division Province de la Santé DPS antenne de Butembo sont déjà touchés par cette variole de singe. Pour faire face au Mpox, la DPS Butembo sensibilise la population au respect strict des mesures préventives. Le point focal du Programme National de Communication pour la Promotion de la santé au sein de DPS, antenne de Butembo, l’a fait savoir à la presse ce mercredi 25 septembre 2024.
Mumbere Luhavo a rencontré la presse à la Radio Moto Butembo-Beni. Dans sa sortie médiatique, Mumbere Luhavo a révélé que six (6) cas dont un décès sont confirmés dans la Division Provinciale de la Santé, antenne de Butembo.
Ces cas ont été notifiés dans 5 zones de santé notamment les zones de santé Katwa, Kyondo, Mutwanga, Manguredjipa et Alimbongo, tel que rapporté par ce point focal du Programme National de Communication pour la Promotion de la santé à la DPS Butembo.
<<Au niveau de l’antenne DPS Butembo, 6 cas ont été testés confirmés dans 5 zones de santé dont un cas de Mutwanga, 2 cas de Kyondo, un cas de Katwa, un cas de Manguredjipa et un autre cas d’Alimbongo. Ici, parmi les six cas il y a eu un décès. C’était un enfant de Kyondo décédé suite au Monkey pox. Généralement l’évolution des malades est bonne. Nous ne manquerons pas de signaler que, les cas suspects sont presque dans toutes les zones>>, indique-t-il.
Dans la lutte contre Mpox, notre interlocuteur sensibilise la population à l’application des mesures barrières. Il met un accent sur l’implémentation des dispositifs de lavage des mains dans les lieux publics et privés.
<<Le constat était tel que lors des épidémies la MVE, le Coronavirus, quand il y a eu de partenaires venant de l’extérieur qui ont amené ces dispositifs, la population ne s’était pas sentie responsable pour mieux gérer ces dispositifs de lave mains. Donc, nous devons prendre nos responsabilités pour voir comment nous devons nous protéger>>, sensibilise Mumbere Luhavo.
Notons que, jusqu’au 15 septembre de l’année en cours, la province du Nord-Kivu avait déjà enregistré 422 cas confirmés de la Monkey pox, repartis dans 11 zones de santé selon le rapport des cadres de santé rendu public il y a peu.
Dans la partie Sud de la province, l’on cite les zones de santé de Goma, Karisimbi, Nyiragongo, Masisi, Binza et Katoyi. Entre temps, dans la partie Nord de la province du Nord-Kivu, l’on documente les zones de santé de Katwa, Kyondo, Mutwanga, Manguredjipa, Alimbongo.
Georges Lomba