Mpox au sein de la DPS antenne de Butembo : 12 cas dont 1 mort (Chiffres de la semaine 39)

Lutte contre la variole de singe Monkey Pox au sein de l’antenne Division Provinciale, DPS antenne de Butembo. Le point focal du programme national de communication pour la promotion de la santé au sein de l’antenne appelle la population au respect des gestes barrières pour contourner cette maladie. Il a dit dans un briefing qu’il a eu avec la presse ce mardi 08 octobre 2024.
Le chargé du programme de communication au sein de la DPS Butembo a signalé que 12 cas de MPOX ont été notifiés au sein de l’antenne, sur le cumul de la province du Nord-Kivu estimé à 333 cas positifs. Sur 34 zones de santé qui composent la province du Nord-Kivu, 14 zones de santé dont 8 dans le petit Nord et 6 dans le Grand Nord ont été affectées par cette maladie dangereuse.
Notons que deux(2) décès dont un(1) dans le petit Nord et un(1) dans le Grand Nord ont déjà été enregistrés. Le décès au sein l’antenne Butembo est un enfant de 8 ans issu de la zone de santé de Kyondo en territoire de Beni.
Notons que les zones de santé touchées par cette variole de singe sur les 17 au sein de l’antenne DPS Butembo sont Mutwanga, Kyondo, Vuhovi, Manguredjipa, Katwa et Alimbongo. Ces résultats sont de la 39e semaine, allant du 23 au 29 septembre 2024. Damulu Luhavo appelle la population au lavage des mains, à ne pas manipuler ou manger la viande d’un animal malade ou mort, à ne pas toucher une personne porteuse de cette maladie ou faire des rapports sexuels avec celle-ci.
« Nous devons respecter les mesures barrières, le lavage des mains, éviter toute manipulation ou la consommation de la viande d’un animal malade ou trouvé mort, bien cuire la viande, ne pas toucher le corps d’une personne porteuse de cette maladie, éviter tout contact physique et sexuel avec celle-ci. Eviter tout contact des liquides qui proviennent de l’organisme du malade notamment le sang, les urines, les vomissures, les secrétions vaginales etc », invite Damulu Luhavo.
Signalons que cette maladie sévit dans la région depuis le 24 juin de l’année en cours. Notre interlocuteur a par ailleurs signalé que la vaccination contre cette maladie se poursuit dans le petit Nord de la province.
Samuel Lukalango