Mois de la Bible : «…soyons toujours prêts à témoigner de notre foi joyeuse en Jésus-Christ» Mgr Sikuli

Mois de la Bible : «…soyons toujours prêts à témoigner de notre foi joyeuse en Jésus-Christ» Mgr Sikuli

1. septembre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Le mois de septembre est dédié à la Bible au sein de l’Eglise catholique. A cette occasion, l’Evêque de Butembo-Beni indique qu’il s’agit d’une occasion propice que l’Eglise offre pour rappeler à chacun que « ignorer les Ecritures, c’est ignorer  le Christ », comme le disait à son temps Saint Jérôme, premier traducteur de la Bible.

Dans un message relatif au mois de la Bible, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech invite les paroisses, les secteurs et sous-secteurs, les baraza, les shirika, les mouvements d’action catholique et groupes de réflexion et d’approfondissement spirituel, les chœurs et chorales, les communautés ecclésiales vivantes (CEV) et les familles à s’engager pour l’apostolat biblique. Il faut  dire qu’au courant de ce mois, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a proposé le thème : « Enseignement de la doctrine et Résolution des problèmes dans la proximité avec la communauté  comme méthode pastorale de l’Apôtre Paul, l’exemple de l’Eglise de Corinthe ».

Un thème d’actualité

L’Evêque de Butembo-Beni trouve que ce thème est d’actualité. « En  réalité, les problèmes de la communauté de Corinthe ne nous sont pas étrangers. C’est pourquoi, je vous invite à mobiliser tous nos fidèles à s’approprier cet enseignement de la doctrine catholique concernant la résolution des conflits afin que, dans nos milieux de vie, de profession ou de travail et de toutes les activités sociétales telles que l’éducation, la santé, le sport, le commerce, le voyage, etc., nous soyons toujours prêts à témoigner de notre foi joyeuse en Jésus-Christ, le Sauveur de l’humanité », écrit Monseigneur SIKULI, dans son message de transmission du document de travail émis par le Service de l’apostolat biblique et la Commission épiscopale pour la Doctrine de la Foi de la CENCO.

Mgr Sikuli complétant un registre en paroisse de Beni-Paida le 2 mars 2025. Photo Patient Akilimali/Radio Elimu

Notons que l’Evêque de Butembo-Beni a toujours invité les fidèles à se procurer chacun la Bible pour se familiariser avec la Parole de Dieu qu’elle contient. « Souvent, nous nous préoccupons à avoir de l’argent pour acheter des choses moins importantes. A ceux qui disent que la Bible coûte cher, je réponds qu’il y a des choses qui coûtent plus cher que la Bible qu’ils achètent sans se poser même pas une question », démontre-il couramment.

Autour de Saint Jérôme ?

Le mois de la Bible est clôturé le 30 septembre en la fête de Saint Jérôme qui fut le premier à traduire les saintes écritures.

Jérôme naît en Italie vers 342, peu de temps après que le christianisme a été adopté par l’empereur Constantin. Il apprend le latin à Rome du célèbre grammairien Donat, perfectionne son grec et apprend l’hébreu en Palestine et en Syrie. Le pape Damase 1er(366-384), désireux de faire de Rome la capitale chrétienne de l’Europe, le charge de réviser le texte des Évangiles, dont différentes versions circulent, souvent truffées d’erreurs de lecture ou de transcription, l’une en grec, l’autre en latin ancien, version qualifiée de Vetus latina (vieille latine) dont Jérôme trouve le texte particulièrement altéré. Il peut en rectifier les variantes erronées en se référant aux passages équivalents de la version grecque.

En 386, il s’installe à Bethléem et travaille pendant trente ans à une traduction complète de la Bible en s’appuyant sur les Hexaples d’Origène (vers 185-254) et sur des manuscrits bibliques en hébreu.

Il meurt en 420, à près de 80 ans. Sa version, ou « Vulgate », dans un latin accessible et admirable, va circuler dans la chrétienté occidentale tout au long du Moyen Âge pour devenir à la Renaissance le premier livre imprimé, lit-on sur https://essentiels.bnf.fr/fr.

Patient Akilimali