Mgr Sikuli aux fidèles sur l’UPDF : « Ils nous ont dit ; comme ils sont là, le vent qui souffle du Sud ne va pas dépasser Lubero »

La présence des éléments UPDF, l’Armée ougandaise, au Grand Nord-Kivu. Ce point a constitué l’essentiel du message pastoral communiqué par l’Evêque de Butembo-Beni à la fin de la messe d’ordination sacerdotale dite le jeudi 27 février 2025 en l’église de Musimba près de Butembo. Il a donné ce message en présentant à l’assemblée chrétienne deux officiers UPDF qui ont pris part à cette célébration eucharistique.
D’emblée, l’Ordinaire du lieu a fait constater que ces militaires ne sont pas impliqués dans la tracasserie. Devant une grande assemblée des fidèles, Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a répété que toute personne qui agira comme les ADF sera ennemie des militaires congolais et de leurs alliés ougandais.
A la même occasion, l’Evêque de Butembo-Beni a fait entendre que des responsables des troupes UPDF déployées dans la contrée sont passés à l’évêché le mercredi pour lui parler de leur mission. Selon lui, il n’y a rien de s’emparer de la terre des congolais.

Dans cette optique, il y a lieu d’espérer qu’avec leur présence, ceux qui sont au Sud du Diocèse ne pourront pas dépasser Lubero, Masereka et d’autres entités où les militaires ougandais sont déjà installés, résume Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech.
« Leurs Commandants sont passés me saluer chez moi, ils étaient plus de 5. Ils m’ont dit : nous sommes ici en mission. Nous savons qu’ils sécurisaient les ouvriers commis aux travaux de construction de la route Kasindi jusqu’à Butembo et ailleurs. Mais, ces travaux sont à l’arrêt peut-être parce que, nous congolais, n’avons pas joué notre partition. Leur Commandant suprême leur a confié une mission. Selon eux, ils ne sont pas ici pour attendre ceux qui sont au Sud. Mais, ils avertissent que si quelqu’un vient ici avec l’intention de faire du mal, ils ne seront pas d’accord. Ils disent qu’ils ne sont pas là pour ravir les terres des congolais mais, ils prennent des précautions comme pour la figure de deux maisons attenantes ; si l’une brûle, les étincelles vont risquer d’embraser l’autre. Et ils nous ont dit ; comme ils sont là, le vent qui souffle du Sud ne va pas dépasser Lubero, c’est ce qu’ils nous ont dit », a restitué Monseigneur SIKULI, une assurance qui a suscité des applaudissements.
Le Pasteur de l’Eglise catholique de Butembo-Beni met en garde tous les bandits qui opèrent comme les ADF. Une fois en contact avec les militaires UPDF, ils ne pourront pas échapper, prévient-il, tout en appelant les uns et les autres à faciliter la tâche aux militaires.

« Ils poursuivent que si ce vent-là souffle en dépassant Lubero, ceux-là se sont comportés en ennemis qui justifient leur présence dans ce pays. Que ceux qui ont des oreilles entendent. Peut-être que parmi nous, il y a des gens qui ont déjà incarné l’esprit des ADF qui égorgent les gens. Nous avons appris ce qui s’est passé à Makoko-Muhangi, Njiapanda, Manguredjipa. On peut s’interroger si ce sont les ADF qui sont arrivés ici ou bien s’il y a certains de nos frères et sœurs se font déjà ressembler aux ADF. Qu’ils se convertissent. S’ils rencontrent ceux-ci sur leur chemin, ils ne vont pas parler un même langage. Si vous voyez ceux-ci passer, n’ayez pas peur. Nous sommes appelés à être des femmes et des hommes d’espérance. Collaborons pour que ces militaires accomplissent bien leur mission. Et c’est leur pays qui les nourrit, qui les vêtit, qui leur donne tous les nécessaires », a-t-il précisé.
Depuis le début des opérations SHUJAA qui mettent en contribution les militaires congolais et ougandais depuis le 30 novembre 2021, l’Evêque de Butembo-Beni a déjà échangé plus d’une fois avec le Président ougandais à Kampala.
Patient Akilimali