Massacres au Kivu-Ituri : Mgr Sikuli demande des enquêtes sur ceux qui disent tuer les autres à cause de leur croyance religieuse

Massacres au Kivu-Ituri : Mgr Sikuli demande des enquêtes sur ceux qui disent tuer les autres à cause de leur croyance religieuse

16. septembre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

L’Evêque de Butembo-Beni dénonce ceux qui revendiquent les massacres des civils au nom de leur croyance religieuse. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech montre qu’il est inimaginable qu’une personne tue une autre au nom de Dieu.

Il s’est ainsi exprimé le dimanche 14 septembre au cours d’une interview qu’il a accordée à la presse locale. C’était après la messe d’ordinations sacerdotale et diaconale qui a caractérisé la fête de l’exaltation de la Croix glorieuse de Jésus-Christ.

En réaction aux messages de revendication qui ont souvent suivi les massacres, Monseigneur SIKULI fustige ceux qui veulent semer la confusion autour de l’Islam, qui est une communauté religieuse qui ne s’oppose pas aux autres.

« Il faudra qu’on fasse des enquêtes  sur tout ça. Et ça serait dommage. Si jamais il devrait y  avoir des fondamentalistes, ils mettraient en danger nos frères et sœurs qui professent  le bon et le vrai Islam qui ne s’oppose pas aux autres religions. Et au nom de la liberté religieuse qui est un  droit fondamental, ils doivent respecter la dignité humaine et la promouvoir. Personne n’a le droit de tuer son semblable au nom de Dieu parce que nous avons  tous été créés par Dieu, à son image et à sa ressemblance », prêche-t-il.

En titre illustratif, le dimanche 15 janvier 2023, un attentat a été à la base de la mort d’au moins 14 personnes et la blessure d’une soixantaine d’autres à la CEPAC Kasindi en territoire de Beni.

La nuit du samedi 26 au dimanche 27 Juillet 2025, en territoire de  IRUMU en Ituri, une quarantaine de fidèles participant à la célébration de 25 ans d’existence de la croisade eucharistique de la paroisse sainte Bienheureuse ANUARITE ont  été tués.

Et une centaine de chrétiens en activités  funéraires ont été tuées la nuit du lundi 8 au mardi 9 septembre à Ntoyo, village de la localité de Mahoho situé à près de 7 km à l’Est de Manguredjipa, dans le secteur des Bapere en  territoire de Lubero au Nord-Kivu.

Ces attaques et bien d’autres ont déjà été revendiquées par le Groupe Etat  islamique.  Ce qui inquiète l’Evêque de Butembo-Beni qui répète que personne ne peut  tuer au nom de Dieu.      

A RELIRE :

Patient Akilimali