Massacres à Ntoyo-Manguredjipa : Le député national Mbusa Machozi Joseph pleure avec les familles éplorées et interpelle l’autorité
Message de compassion de l’Honorable Mbusa Machozi Joseph
Député National
À la population du territoire de Lubero, et plus particulièrement aux habitants du secteur de Bapere, dans la localité de Mangorojipa – Ntoyo*
Chers compatriotes, frères et sœurs,
C’est avec une profonde tristesse et une immense compassion que je m’adresse à vous en ce jour sombre, marqué par l’horreur et douleur.
Dans la nuit du 08 au 09 septembre 2025, des actes barbares ont été commis dans notre territoire de Lubero par les ennemis de la paix ADF/NALU, causant la mort de nombreux innocents dans la localité de Ntoyo, sur l’axe Butembo-Manguredjipa. Ce massacre, inqualifiable, touche tout le territoire de Lubero, qui pleure aujourd’hui avec vous.
À toutes les familles durement éprouvées, à chaque père, mère, frère, sœur, enfant qui a perdu un être cher, je présente mes condoléances les plus attristées.
Face à ces atrocités inhumaines, je vous exhorte chers citoyens à garder espoir, même dans la douleur. Le mal ne triomphera pas tant que nous restons unis, solidaires et résilients.
Je tiens à vous assurer de mon soutien indéfectible, non seulement en tant que votre représentant à l’Assemblée nationale, mais aussi en tant que frère, fils de cette terre meurtrie, engagé à restaurer la paix dans tout le territoire.
Je vous invite à rester soudés, à faire preuve de vigilance et de fraternité entre communautés, et à collaborer activement avec nos forces de défense et de sécurité les FARDC-UPDF, ainsi qu’avec nos jeunes patriotes engagés sur le terrain pour protéger nos villages et faire barrage à l’ennemi.
J’exhorte les autorités compétentes à prendre toutes les mesures nécessaires pour restaurer la sécurité, rendre justice aux victimes et mettre fin à cette violence meurtrière.
Que les âmes de nos frères et sœurs arrachés brutalement à la vie reposent en paix.
Que la solidarité, la résilience et l’espoir restent vivants dans nos cœurs.
Je reste à vos côtés chers citoyens dans ce moment tragique que nous traversons.
Honorable Mbusa Machozi Joseph
Député National