Massacres à Komanda : La Fondation Abbé Apollinaire Malumalu insiste sur une action résolue et une vision claire de la part des forces de sécurité (Message de condoléances)
Massacres à Komanda en Ituri. A son tour, la Fondation Abbé Apollinaire MALUMALU, FO.A.A.M donne de la voix. Elle le fait à travers le message de condoléances adressé aux 2 Evêques de Bunia et Butembo-Beni, aux clercs de ces deux églises locales, aux familles des victimes, aux chrétiens des Diocèses, en particulier les membres du Mouvement de la Croisade eucharistique.
Rendu public ce vendredi 1er août, ce message a été signé le 28 juillet à Kinshasa par Docteur MUHINDO MANZEKELE Questeur, Coordonnateur Adjoint chargé des Stratégies de Développement et Relations Publiques au sein de la FO.A.A.M.
« C’est avec une immense tristesse et une profonde douleur que la Fondation Abbé Apollinaire Malumalu (FO.A.A.M ASBL) a appris le massacre effroyable de nos frères et sœurs croisés, survenu dans la nuit du 26 au 27 juillet 2025, lors de la célébration du jubilé d’argent de la Croisade Eucharistique au sein de la Paroisse Bienheureuse ANUARITE de Komanda. Face à cette barbarie indicible perpétrée par des individus sans cœur, les mots sont faibles pour exprimer l’ampleur de notre chagrin », amorce, la Fondation Abbé Apollinaire MALUMALU.
La FO.A.A.M observe que les croisés des diocèses de Bunia et de Butembo-Beni sont en deuil, et avec eux, toute la communauté catholique et la nation congolaise. « Nous pleurons la perte de vies précieuses, des fidèles engagés dans l’Apostolat de la prière et du mystère profond de l’Eucharistie et de la passion en Jésus-Christ. Ils sont tombés à véritables martyrs de leur foi, témoins inébranlables de l’amour du Christ. La FO.A.A.M ASBL, qui s’inspire de la noble et inspirante vision de Monsieur l’Abbé Apollinaire MALUMALU, Homme de Paix, d’heureuse mémoire, reconnaît en ces victimes l’incarnation de la foi et de l’engagement pour un Congo meilleur, valeurs que nous nous efforçons de promouvoir », enchaîne-t-elle.
Elle fait espérer que les frères et sœurs, véritables martyrs de l’Eucharistie, reposent désormais dans la paix du Seigneur, participant pleinement à la vie éternelle qu’Il a promise aux siens.
« Ainsi, la Fondation Abbé Apollinaire Malumalu exhorte les Autorités politico-administratives et militaires à prendre pleinement leurs responsabilités face aux violences qui touchent nos communautés. Il est crucial que des mesures concrètes soient prises pour protéger les citoyens et maintenir l’ordre public, afin d’éviter que de telles souffrances ne se répètent. Une action résolue et une vision claire de la part des forces de l’ordre sont indispensables pour restaurer la stabilité et la confiance de la population », insiste la Fondation Abbé Apollinaire Malumalu.
En rappel, une quarantaine de morts à côté de plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés à la suite de l’incursion des ADF à Komanda en territoire de Irumu en Ituri.
Patient Akilimali