Massacres à Komanda : « Ils m’ont fait un message selon lequel les autorités doivent chasser les UPDF et aux habitants de payer leurs taxes » (Ex otage)
Une quarantaine de civils tués dans l’attaque des terroristes ADF MTM ISCAP la nuit du samedi 26 au dimanche 27 Juillet 2025, en territoire de IRUMU en Ituri.
Parmi ces civils, figurent des hommes, femmes et enfants. La plupart des victimes tuées sont des fidèles de l’église catholique qui étaient venus à la cérémonie de la célébration des 25 ans d’existence de la croisade eucharistique de la paroisse sainte Bienheureuse ANUARITE.
Signalons que parmi ceux-là qui ont été dépêchés à l’hôpital, d’autres sont en train de succomber à leurs blessures.
Et à part les dégâts humains, il y a aussi des dégâts matériels, maisons, voitures et véhicules incendiés.
Une femme otage libérée par ces rebelles ADF MTM confirme que ces ennemis de la paix l’ont envoyée avec un message qu’elle doit dire clairement.
«J’étais à la maison, lorsqu’ils sont venus et m’ont prise, nous avons commencé la route en arrivant vers la concession, directement ils nous ont arrêtés par-là, en suite ils m’ont demandé si mon mari est où, je leurs ai répondu que mon mari n’est plus de ce monde. Par la suite, ils m’ont fait passer dans d’autres groupes. Et ils ont dit toi, nous t’envoyons avec un message aux autorités de chasser les UPDF et aux habitants qui cultivent dans les environs de KOMANDA, de payer des taxes. Si non, nous continuerons à vous tuer et vous rendre la vie difficile», restitue-t-elle.
A ce sujet, Christophe MUNYANDERU, coordonnateur de la convention pour le respect des droits humains, CRDH Irumu, appelle la coordination des opérations SHUJAA à lancer les opérations de la poursuite de l’ennemi.
Et aux jeunes résistants CHINI YA TUNA, FPIC CHINI YA KILIMA et la FRPI de mener une opération d’auto défense dans l’objectif de protéger les zones.
«Nous lançons un appel pathétique, aux groupes d’autodéfense, CHINI YA TUNA, CHINI YA KILIMA, FRPI, de formé une coalition entre ces groupe d’auto défense pour voir comment se mettre aux côtés de nos FARDC, pour poursuivre ces ennemis, dans l’objectif de voir comment nous pouvons protéger nos entités coutumières parce que nous n’avons pas d’autre terre que nous devons protéger dans ces entités menacées par ces terroristes ADF. Et à la population civile de rester toujours trop vigilante, parce que l’ennemi est en train de roder autour de nous mais aussi à nos FARDC, de voir comment mener des opérations de grande envergure pour voir comment traquer ces terroristes ADF», propose-t-il.
Rappelons que ces drames ont paralysé les activités à Komanda en Ituri. Les maisons de commerce, marché et les églises n’ont pas fonctionné toute la journée de dimanche 28 juillet 2025.
Rachel Borive