Massacres à Komanda : En colère, la PEMECO mobilise pour que le sol congolais ne soit plus jamais un cimetière à ciel ouvert

Massacres à Komanda : En colère, la PEMECO mobilise pour que le sol congolais ne soit plus jamais un cimetière à ciel ouvert

5. août 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Les massacres survenus la nuit du samedi 26 au dimanche 27 juillets 2025 ne laissent pas indifférente l’Autorité morale du Parti politique Puissance d’Elite pour la Modernité et l’Emergence du Congo, PEMECO. Dans son message signé le 2 août 2025, l’Ingénieur NDUNGO MBAKANIAKI Papy parle des meurtres qui ne font que confirmer la thèse du génocide contre le peuple congolais.

« Ce massacre a coûté la vie à mes frères et sœurs croisés de l’Hostie de la paroisse BIENHEUREUSE ANUARITE DE KOMANDA. Parmi les victimes, certains étaient des membres actifs de ma formation politique, la PEMECO, tandis que d’autres étaient de fervents sympathisants. Ils ont été tués alors qu’ils étaient en profonde méditation pour le jubilé des 25 ans de leur action apostolique et leur vie eucharistique à travers le sacrifice par amour », amorce l’auteur rendant ainsi hommage à ces martyrs de la prière, véritables témoins du Christ et de l’évangélisation.

A  cette occasion, l’Ingénieur Papy MBAKANIAKI dit s’inclineravec respect et tristesse devant les millions de victimes congolaises tombées dans l’oubli et le silence de la communauté internationale. « Je pense aux tragédies inqualifiables que notre peuple a subies depuis des décennies. Les conflits armés et non armés qui déchirent la République Démocratique du Congo depuis 1996 sont vus ici à travers le prisme de sa partie orientale »,  poursuit-il.

À travers son message, l’autorité morale promet qu’au-delà de la condamnation, elle va agir pour que justice soit faite.

« Nous nous souvenons des enfants, des femmes et des hommes innocents qui ont été massacrés, déplacés, mutilés ou anéantis dans l’indifférence générale. De la guerre de libération en 1996, en passant par la guerre d’occupation le 2 août 1998, jusqu’à la énième rébellion actuelle, les sommets se succèdent. Tous les protagonistes ont trouvé la guerre si « rentable » qu’ils préfèrent temporiser plutôt que de régler définitivement le conflit. Notre territoire est désormais scindé, occupé et pillé de toutes parts. La MONUSCO et l’ONU semblent impuissantes, se limitant à une aide humanitaire et au développement qui a perdu son sens », dénonce l’Ingénieur Papy MBAKANIAKI.

Ce dernier analyse que les atrocités sont le résultat de l’exploitation illégale des ressources naturelles, de la violence armée et d’ambitions politiques aveugles. «Ces atrocités causent également des dégâts matériels considérables, avec des maisons incendiées, des véhicules et des marchandises réduits en cendres. Une véritable ‘‘guerre verte’’ est menée également contre les agriculteurs, en particulier ceux qui cultivent le cacao. Nous honorons la mémoire de ces victimes en portant leur cri de justice dans nos cœurs et dans nos combats politiques. Leur sang nous interpelle et exige la reconnaissance officielle du ‘‘génocide congolais’’ dit ‘‘GENOCOST’’, comme crime contre l’humanité, l’obtention de réparations et l’institution d’un devoir de mémoire permanent », écrit l’Autorité morale de la PEMECO.

L’Ingénieur Papy MBAKANIAKI se joint ainsi aux familles des victimes, à l’Église universelle et locale de KOMANDA, ainsi qu’à la communauté de la Croisade Eucharistique et des Amis de l’Eucharistie des diocèses de Bunia, Butembo-Beni et du monde entier.

Son engagement et celui de toute la PEMECO consiste à lutter sans relâche pour que le sol congolais ne soit plus jamais un cimetière à ciel ouvert, un lit de fosses communes. « Nous rendons hommage à tous les survivants et rescapés. Nous sommes de tout cœur avec vous et partageons votre douleur, ainsi que votre quête de vérité et de souveraineté pour que justice soit faite.  Pour que cette justice devienne une réalité et non un simple slogan, elle doit s’accompagner d’une analyse rigoureuse des responsabilités et d’une stratégie de sortie de crise bien structurée », conclut-t-il.

Enfin, l’Autorité morale de la PEMECO appelle chaque citoyen congolais, du sommet à la base, à assumer son rôle et ses responsabilités en toute conscience afin d’instaurer une paix durable en RDC, en particulier dans sa partie orientale.

Avec la Cellule de Communication