Mambasa : Un militaire tue par 9 balles un civil, un autre achève son épouse et blesse son enfant

Mambasa : Un militaire tue par 9 balles un civil, un autre achève son épouse et blesse son enfant

3. octobre 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Deux civils ont été abattus par des bandits armés à Mambasa centre, dans le territoire portant le même nom en province de l’Ituri, la nuit du jeudi à ce vendredi 3 octobre 2025.

Selon la convention pour le respect des droits humains, CRDH Mambasa, la première victime c’est un homme du nom de Tuishi. Il a reçu 9 balles dans sa poitrine de ces bandits à son domicile basé au quartier Dar-Salam. Ce forfait a été commis par un militaire incontrôlé reconnu sous le nom d’Erick au grade d’Adjudant et qui est en cavale. 

Par ailleurs, au quartier Madidi, un autre militaire incontrôlé a tué son épouse enceinte par balles et blessé son enfant de 3 ans d’âge.

Cette structure des droits humains condamne ce double cas d’assassinat et plaide pour des enquêtes sérieuses afin que les auteurs une fois arrêtés, répondent de leurs actes.

« Nous convention pour le respect des droits humains, ne cessons de condamner cet état de chose par ce que la criminalité est déjà à nos traces dans le territoire de Mambasa. Il est inconcevable de vivre ces évènements, nous pensons que les autorités ayant la sécurité dans leurs attributions, doivent impérativement faire quelque chose, pour non seulement dénicher ces criminels présomptifs qui ont causé la mort de deux citoyens. Et au même  moment, nous sommes en train d’insister sur  la morale qui doit être remontée dans le rang des militaires par ce que parait-il que la population  est en train de perdre peu à peu la confiance à l’égard des militaires qui sont souvent cités dans les bavures comme ça », plaide Maître John Vuleveryo, cadre de la CRDH Mambasa.

Il faut noter que plusieurs entités du territoire de Mambasa traversent ces jours une insécurité grandissante.

                                       Shukurani Maghetse