Mambasa : Un groupe de pygmées armés accusés de troubler la quiétude des habitants

Mambasa : Un groupe de pygmées armés accusés de troubler la quiétude des habitants

26. mai 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La convention pour le respect des droits humains (CRDH) de la chefferie des Babila Babombi en territoire de Mambasa alerte les autorités militaires et administratives sur la présence d’un groupe des pygmées armés qui trouble la quiétude de la population ces derniers temps dans le village de Boluho en groupement Bakaeku. Cette alerte a été remontée ce lundi 26 mai 2025.

La convention pour le respect des droits humains dans cette partie de la province de l’Ituri signale que bon nombre d’agriculteurs ont vidé ce village vers d’autres entités supposées sécurisées.

Rams Malikidogo chef d’antenne de cette structure dans ladite chefferie appelle les autorités à vite agir.

Rappelons qu’en date du 22/02/2025, cette bande des hors la loi, avait tué par balle un jeune homme d’environ 20 ans dans le village de Bapwakina.

Par ailleurs, le 09 mars dernier, deux de ces pygmées armés avaient été capturés par des éléments de  de l’UPLC. C’était lors de leurs affrontements dans région, après la défection de ce nouveau groupe armé qui faisait jadis partie de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo, UPLC.

                                                       Shukurani Maghetse