Mambasa : Un civil blessé suite à l’explosion d’une bombe abandonnée par l’ADF à Kiteré

Un cultivateur blessé par une bombe dans son champ à KITERE, une localité située à 15 kilomètre à l’ouest de MAKUMO, dans le groupement BANGOLE, en chefferie de BABILA BABOMBI dans le territoire de MAMBASA. Information reportée ce dimanche 8 juin 2025 par RAM’S MALIKIDOGO, défenseur de droits humains.
Selon notre source, cet enginexplosif qui a causé la blessure à la victime, aurait été abandonné par des rebelles de l’Allied democratic forces (ADF), lors de leur passage dans cette zone.
La victime est admise dans une structure sanitaire à MAHU pour les soins nécessaires. RAM’S MALIKIDOGO, acteur de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH), appelle la population à la vigilance, notamment dans les zones telles que KITERE, KANYOTHA, LELESI, MABANGIBANGI, ILIMBA, MABUHO, KALEVERIO, MASELA, KUMBUKUMBU, PAMEDI et MAKILIMA où l’ennemi circulait librement.
« C’est dans la journée de samedi 7 juin 2025, qu’un engin explosif a blessé un cultivateur au niveau de Kitere, situé a plus au moins à 15Km à l’ouest de Makumo centre dans le groupement Bangole, en chefferie de Babila BABOMBI, territoire de Mambasa. Cette victime faisait l’entretien de son champ. La machette a touché la bombe et cet homme s’est senti blessé. Nous pensons que cet engin a été abandonné par les présumés ADF lors de leur passage dans cette zone, parce que, en septembre dernier, ils ont érigé leur camp au niveau de Kitere où ils circulent librement en train d’incendier les cases de la paisible population. Nous appelons la population à la vigilance surtout les habitants qui font le champ dans les zones contrôlées par les ADF comme MABUHO, KITERE, LEMBA et ailleurs d’être très vigilants lorsqu’ils font le champ», conseille RAM’S MALIKIDOGO.
Signalons que cette partie du territoire de Mambasa avait été la cible des combattants de l’ADF en septembre 2024. Là, ces rebelles avaient tué des civils et incendié leurs habitations.
Rachel Borive et Paradoxe Masinda