Mambasa : Meurtre de Katembo Safari Jeannot, un acheteur de cacao

Des hommes porteurs d’armes à feu vêtus en tenue similaire à celle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC, ont tué un acheteur de cacao au cours d’une opération de cambriolage la soirée de jeudi 22 mai 2025 à Mambasa-Centre, en Province de l’Ituri. La victime est un jeune homme d’environs 28 ans d’âge, acheteur de cacao dans la zone.
A en croireMaitre John VULEVERYO, activiste des droits humains dans la région, c’est autour de 19 heures de jeudi 22 mai 2025 que des hommes inconnus en mains armées ont encore signé une incursion dans un dépôt d’achat de cacao à Mambasa-Centre.
Notre source signale qu’au cours de cette opération, ces inciviques ont criblé de balles un opérateur économique répondant au nom de KATEMBO SAFARI Jeannot d’environs 28 ans d’âge alors qu’il tentait d’alerter son voisinage.
Ce défenseur des droits humains renchérit que ces malfrats ont emporté une somme d’argent non encore évaluée, avant de se volatiliser dans la nature.
En outre, Maître John VULEVERYO a condamné énergiquement les cas répétitifs d’insécurité qui caractérisent le territoire de Mambasa ces derniers temps.
Il a exhorté les autorités compétentes à prendre leur responsabilité en main afin de bien accomplir leurs missions.
Cet activiste des droits humains a également invité les jeunes de différents quartiers à se constituer urgemment en groupes de vigilance afin de mettre hors d’état de nuire les ennemis de la paix.
Pour rappel, deux autres cas des cambriolages avaient été notifiés dans cette partie de la province de l’Ituri le lundi 28 avril dernier. Au total, 4 civils avaient perdu la vie.
Victoire Pozite