Mambasa : L’UPLC rassure les activistes des droits humains qu’il n’y a aucune menace ni poursuite contre eux
Réaction de l’Union des Patriotes pour la Libération du Congo, UPLC, face à la dénonciation de l’Organisation Non Gouvernementale Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH Mambasa. Cette dernière parle des menaces de mort dont serait victime l’activiste Rams MALIKODOGO de la part du « Colonel » Angélus de l’UPLC.
Joint le soir du samedi 9 août par Radio Elimu, le responsable de ce groupe parle d’une dénonciation mensongère.
A l’amorce, le « Général » Germain MAYANI est revenu sur le contexte de l’arrestation de 12 jeunes garçons dans la bourgade de EKATU, le 30 juillet 2025.
« Ces jeunes gens avaient été arrêtés dans un champ alors qu’ils voulaient voler le cacao et violer des femmes. La dénonciation nous avait été remontée par des habitants et des chefs locaux. C’est ainsi que nos éléments les avaient cueillis. Par la suite, la société civile avait réclamé leur libération. Chose faite, donc un ordre exécuté par Angélus. Quelques instants après cette libération, des agents de l’ANR m’ont alerté que mes éléments venaient de libérer des bandits. En réaction, j’avais dit que c’est sur demande de la société civile que nous les avons libérés. Et que, s’il y a des dégâts qu’ils pourraient commettre, la société civile sera tenue responsable. Et cette libération a été gratuite, si on vous parle de 500 000 Fcs, c’est faux. Moi, j’avais donné l’ordre et ils ont été libérés gratuitement », éclaire le ‘‘Général’’ MAYANI, au téléphone.
Dans la foulée, Germain MAYANI rassure les activistes des droits de l’homme qu’aucune poursuite ni menace ne pèse sur eux.
« Dire qu’ils sont menacés, c’est du mensonge. Que les activistes des droits de l’homme soient calmes. Ils se reprochent quoi qui puisse faire que nous puissions les poursuivre ? Je viens de parler à Angélus basé à Ekatu et Muzungu qui est à Byakato… En tout cas, il n’y a rien comme problème avec ces gens des droits de l’homme », ajoute le responsable de l’UPLC.
Enfin, Germain MAYANI appelle la population à avoir confiance au groupe UPLC. « Que les habitants nous alertent sur toute chose. Nous sommes à son service pour la sécuriser et ses biens. Nous sommes prêts à réagir à chaque alerte », conclut-il.
Notons que le groupe UPLC a son état-major général à Kalunguta. Ses éléments sont basés en territoires de Beni, Lubero, Mambasa.
Relire
La Rédaction