Mambasa : Le nouveau comité du Kyaghanda Yira investi
Investiture du nouveau comité de l’Association culturelle Kyaghanda obughuma bwa Bayira en Territoire de Mambasa, province de l’Ituri le Lundi 22 Aout 2024. Tout a commencé par les civilités payées à l’autorité territoriale, le Commissaire Supérieur Principal MATADI MUYAPANDI Jean-Baptiste. Question de mettre à la page cette autorité au sujet des activités de la communauté Yira.
L’administrateur a félicité la délégation conduite par Monsieur MUHAMBA Maximin, secrétaire général du Kyaghanda. Les Yira sont utiles dans mon entité, reconnait l’autorité, car ils ont les soucis de changer les choses.
MATADI MUYAPANDI Jean-Baptiste a promis une franche collaboration à ses hôtes tout en souhaitant une cohabitation pacifique de toutes les communautés ethniques.
Pour marier l’utile à l’agréable, une caravane motorisée et au rythme de la fanfare a sillonné toutes les grandes artères de Mambasa pour chuter à l’hôtel PYGMEE où les activités se sont déroulées.
L’historique, les objectifs ainsi que les perspectives du Kyaghanda Yira ont été rappelés aux participants ainsi qu’au nouveau comité. Le statut ainsi que le sceau comme symbole de pouvoir ont été remis au nouveau comité chapeauté par MUHINDO MUPIRA Emmanuel.
Ce dernier promet de travailler en toute transparence afin de redorer l’image de la communauté Yira en territoire de Mambasa.
Dans son mot aux membres du comité, monsieur MUHAMBA Maximin, secrétaire général du Kyaghanda-Yira a insisté sur le respect des textes statutaires afin de soigner l’image Yira auprès des autres tribus.
Les danses traditionnelles entre les communautés Yira et Budu ont ponctué l’activité d’investiture jusqu’à la tombée des crépuscules.
A noter que tous les présidents de Vyaghanda dans l’espace Grand Oriental ont été présents à Mambasa pour discuter des grands enjeux de l’heure qui entravent la cohabitation pacifique avec les autres communautés dans les provinces de l’Ituri, Tshopo, Bas-Uele et Haut-Uele.
Avec la Cellcom Kyaghanda Yira