Mambasa : Inquiétude de la Nouvelle société à propos des incursions en chefferie de Babila-Babombi
La nouvelle société civile congolaise en chefferie de Babila-Babombi alerte sur la recrudescence des cas de vol à main armée enregistrés dans plusieurs agglomérations de cette partie du territoire de Mambasa, en province de l’Ituri. Muhindo Mamboro Peresi, son coordonnateur a donné cette alerte ce jeudi 11 juillet 2025.
Cet acteur de la société civile et défenseur des droits humains recommande aux habitants le tapage de bidons, de coups de sifflet pour assurer la sécurité en cas d’incursion des bandits dans la zone.
« Vu l’insécurité dans tous les centres de la chefferie de Babila-Babombi, nous appelons la population à faire des alertes massives au temps opportun lors d’une tentative d’incursion chez une tierce personne. Nous demandons à la population d’apprêter des bidons, des sifflets pour faire du bruit et alerter les services de sécurité. Puisque ce n’est pas possible que les bandits opèrent régulièrement sans être inquiétés. Presque dans tous les centres dont Lwemba, Teturi, Byakato, Makumo il y a des incursions et jusque-là, les services de sécurité n’ont arrêté aucun bandit. Voilà pourquoi c’est important de faire des alertes », indique-t-il.
A part le banditisme, la chefferie de Babila-Babombi du territoire de Mambasa fait aussi face à l’activisme des rebelles présumés de l’ADF. Ceux-ci y commettent des exactions contre les civils.
La Rédaction