Mambasa : Entre le cacao et la craie, près de 38 enseignants tournent le dos à l’instruction des enfants !
Au moins 38 enseignants œuvrant en province éducationnelle Mambasa 2 ont décidé de faire la culture de cacao depuis le début de l’année scolaire 2025-2026. A la base, le faible niveau pour subvenir à leurs besoins vitaux.
Au cours d’une interview accordée à la presse le jeudi 25 septembre, Michel NESAPONGO IPUNIO, sous-PROVED de Mambasa, a indiqué que 38 cas d’abondons ont été constatés dans le camp des professionnels de l’éducation en province éducationnelle de Mambasa 2.
Cette autorité éducationnelle se désole de l’abandon volontaire des enseignants qui affecte négativement le fonctionnement des établissements scolaires dans le milieu.
Selon Michel NESAPONGO IPUNIO, ces professionnels de l’éducation justifient leur départ par le faible niveau de rémunération qui ne parvient pas à subvenir à leurs besoins vitaux.
«Nous avons déjà enregistré 38 cas d’enseignants qui abandonnent. Dans de telles conditions, les écoles sont bloquées. Beaucoup de nos écoles ne fonctionnent plus normalement. Imaginez-vous qu’il y a 38 abandons volontaires. 38 salles de classe traînent. Les enfants, il ne faut qu’ils jouent toute la journée et puis on les retourne à la maison. Au niveau de TID, on ne peut pas bloquer leurs cartes. Pourquoi ? Parce qu’ils se retrouvent encore sur les listings. Comme il n’y a pas de mise à jour, il n’y a pas moyen de les remplacer avec d’autres enseignants. Là, ça bloque automatiquement la situation. Nous avons déjà passé le rapport à la hiérarchie à tous les niveaux, mais on demande d’attendre », déplore-t-il.
Rappelons que la rentrée scolaire a été effective sur toute l’étendue de la RDC depuis le lundi 1er septembre 2025.
Shukrani Maghetse et Bertille Kapisa