Mambasa : En voulant échapper aux ADF, un civil meurt dans les eaux de la rivière Ituri où il s’est précipité

Mambasa : En voulant échapper aux ADF, un civil meurt dans les eaux de la rivière Ituri où il s’est précipité

12. septembre 2023 Allgemein 0

Un corps en putréfaction a été découvert ce mardi 12 septembre 2023 en train de flotter sur la rivière Ituri à quelques 150 mètres du pont Ituri qui est en cours de réhabilitation.

A en croire le coordonnateur de la nouvelle Société Civile Congolaise en territoire de Mambasa, la victime serait parmi l’un des orpailleurs qui s’étaient jetés dans la rivière Ituri en voulant échapper aux rebelles ADF-NALU, lors de leur incursion dans les carrières minières dénommée INDEPENDANT et MANDIMO dans la chefferie de Babila Bakwanza en territoire de Mambasa. Maitre Jospin Paluku Mbowa rassure que ce corps a été inhumé ce mardi  12 Septembre 2023 par la population en présence des autorités locales. Toutefois ildemande aux agents de sécurité d’amorcer les fouilles dans des forts et rivières pour essayer de trouver d’autres orpailleurs disparus.

« Le corps de la personne était sans habits, voilà pourquoi il y a difficulté de trouver la carte d’identité de l’individus pour dévoiler son identité ou ses origines. Nous demandons aux services de sécurité de pouvoir effectuer de recherche parce que le jour où il y a eu attaque des rebelles dans les carrières minières de Mandimo et Indépendant il y a des personnes qui s’étaient jetés dans la rivière et les autres étaient disparus dans la forêt jusqu’aujourd’hui nous n’avons pas de leurs nouvelles », indique notre source.    

Rappelons que ces évènements funèbres s’intensifient pendant que la population exige le départ des militaires de la 31e Brigade au centre de Mambasa.

Dagzos Bailanda