Mambasa : En session ordinaire, le conseil culturel du Kyaghanda Yira dénonce l’insécurité et tacle des Maisons de Télécommunication
Clôture ce Mardi 27 Aout de la session ordinaire du conseil culturel de l’ASBL Kyaghanda Obughuma Bwa Bayira à Mambasa dans le territoire portant le même nom en province de l’Ituri conformément à l’article 27 du statut. Durant trois jours de travaux, les délégués des Vyaghanda dans l’espace grand Oriental ont passé au peigne-fin les situations sociales, économiques et politiques de la communauté Yira.
Sur le plan social, le constat c’est que la cohabitation pacifique est réelle avec d’autres communautés dans les 4 provinces qui composent l’espace grand Oriental.
En économie, tout irait bien malgré la situation sécuritaire mise en mal par l’activisme des terroristes de l’ADF et du M23. La sur-taxation est une autre forme d’insécurité dans une zone opérationnelle imposée par les autorités sous état de siège.
La communauté Yira réitère son soutien aux efforts du gouvernement congolais afin de pacifier la partie orientale du pays.
Sur plan régional, il a été constaté que le Rwanda offre son soutien aux rebelles du M23 en territoire de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo et Lubero.
En session de clôture, les participants ont fustigé le comportement de l’Etat congolais qui, parfois se caractérise par des dénonciations à l’instar des mouvements citoyens et d’autres structures de la société civile.
La mauvaise qualité des services des Maisons de télécommunication est un danger permanent à la population qui ne permet pas de remonter des alertes dans une zone occupée par l’ADF, ont indiqué les participants.
Pour eux, cette manière de faire est une escroquerie sans ambages.
Le KyaghandaYira va jusqu’à demander le retrait de licence d’exploitation à ce firmes de télécommunication incapables de satisfaire la communauté. Vue la situation actuelle, le Kyaghanda Yira dans son communiqué final lu par Kambale Vikali Vakolos demande au commandant suprême des FARDC d’appuyer sur l’accélérateur de la sécurité.
L’association culturelle Kyaghanda Yira en assise à Mambasa plaide pour une justice pour que les auteurs des massacres et autres violations des droits humains soient punis conformément à la loi.
Monsieur Angbandi Jean-Pierre, représentant de l’administrateur de Mambasa aux assises, a dans son mot de clôture, encouragé le peuple Yira à pérenniser sa culture et ses bonnes mœurs.
Les Yira sont des travailleurs, courageux et pacifiques, leur place est ici à Mambasa car aucune communauté ne peut jamais chasser une autre, a-t-il confié. Les participants ont convenu de se rencontrer prochainement pour le bien être de la communauté Yira dans l’espace grand oriental.
Avec la Cell.Com du Kyaghanda Yira