Mambasa : Début de 3 jours sans activités pour condamner l’insécurité en chefferie de Babila-Babombi
Paralysie d’activités socioéconomiques en chefferie de Babila-Babombi, en territoire de Mambasa ce jeudi 9 janvier 2025. Ceci fait suite au mot d’ordre de la synergie des sociétés civiles forces de la région qui a appelé à 3 jours de grève sèche pour déplorer la recrudescence de l’insécurité dans plusieurs entités de la Province de l’Ituri.
A en croire Rams MALIKIDOGO, Porte-parole de la synergie des sociétés civiles forces vives de la chefferie de Babila-Babombi, l’appel à 3 jours sans activités a été totalement respecté par la population.
Il rapporte que des portes des écoles, boutiques, magasins sont restées hermétiquement fermées et plusieurs autres activités socio-économiques n’ont pas tourné à la normale toute la journée de ce jeudi.
Ce membre de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH-Mambasa poursuit qu’à travers ce mouvement de grève, la synergie des structures citoyennes de la chefferie de Babila-Babombi s’indignent contre la résurgence de l’insécurité caractérisée par les tueries, cambriolages, pillages, vols à main armée, et d’autres actes ignobles orchestrés par les ennemis de la paix dans la région.
« Le mot d’ordre de la synergie des sociétés civiles a été respecté au moins à 99% parce que toutes les activités n’ont pas fonctionné. Que ce soit les écoles, les boutiques, les marchés ont été fermés. Le transport en commun et tout mouvement de circulation ont été aussi suspendus. Cela après un appel de la synergie des sociétés civiles à l’observance de 3 journées ville morte sur toute l’étendue de la chefferie. Nous sommes en train de réclamer le départ des autorités militaires, policières et toute l’équipe sécuritaire parce que nous comprenons vraiment que cette équipe ne nous aide à rien. Ça fait plus d’une semaine qu’on est en train d’assister aux cambriolages nocturnes, aux vols à main armée mais aussi aux fusillades des opérateurs économiques. C’est une façon d’exprimer notre indignation face à la recrudescence de l’insécurité dans la zone et surtout que la population est dans la confusion. Il y a circulation d’armes comme des guitares de musiciens dans la zone. Les Wazalando portent des armes, les militaires ont des armes, la police aussi, les militaires UPDF ont aussi des armes. Les bandits peuvent aussi profiter dans ce sens pour opérer », rapporte Rams MALIKIDOGO, Porte-parole de la synergie des Sociétés civiles de la chefferie de Babila-Babombi.
Il sied de noter que, dans une lettre administrative adressée au Gouverneur Militaire de la Province de l’Ituri dont une copie a été transmise à plusieurs autorités de la région, la synergie des sociétés civiles forces vives de la chefferie de Babila-Babombi a porté à la connaissance de la population que le mouvement de la grève sèche est pour une durée de 3 jours soit du jeudi 9 au samedi 11 janvier 2025.
Victoire Pozite