Mambasa : Du cacao troqué avec des boissons alcoolisées, la CRDH alerte sur l’ampleur du vol

Des vendeurs de la boisson fortement alcoolisée œuvrant en territoire de Mambasa, en province de l’Ituri procèdent ces jours-ci à l’échange de cacao avec la boisson. La Convention pour le Respect des droits de l’Homme, CRDH Babila-Babombi appelle les autorités sécuritaires à interdire cette pratique qui accentue vols de produits agricoles dans la région.
Se confiant à la presse, GRACE KAKINE, coordonnateur de cette structure de défense pour les droits humains, rapporte que ce dernier temps, certains vendeurs se donnent à la pratique d’échange de la boisson fortement alcoolisée avec le cacao.
Grâce KAKINE alerte sur cette mauvaise pratique qui multiplie les cas de vol des produits agricoles en chefferie de Babila-Babombi et environs.
La Convention pour le Respect des droits de l’Homme appelle les autorités sécuritaires à s’impliquer urgemment et à prendre des mesures idoines pour mettre fin à cette manière de faire.
« Nous alertons encore sur l’échange de cacao avec la boisson dans la chefferie de Babila-Babombi. Nous alertons les services de sécurité pour qu’ils s’impliquent car il y a certains vendeurs de la boisson qui échangent la boisson contre le cacao et ça multiplie les cas de vol de cacao dans la chefferie des Babila-Babombi. Nous appelons les autorités à s’impliquer pour interdire ce genre de tracasserie car il y a tracasserie de la population cultivatrice. Il y a des voleurs de grand chemin qui volent le cacao pendant la nuit…», s’alarme la CRDH.
Notons que, plusieurs villages de la chefferie de Babila-Babombi et ailleurs font actuellement face aux multiples cas de vol des produits champêtres.
Rachel Borive et Shukurani Maghetse