Mambasa : Cessation d’hostilités entre groupes Wazalendo, la CRDH félicite les autorités pour l’accalmie
La Convention pour le Respect des Droits de l’Homme (CRDH), coordination de la chefferie des BABILA-BABOMBI, se félicite de l’accalmie qui s’observe ces jours dans le groupement BAKAEKU, en territoire de MAMBASA. Ce, après de violents affrontements entre des groupes armés survenus au mois de juillet dernier. Ceci ressort d’une déclaration rendue publique ce mercredi 6 août 2025.
Le secrétaire de cette structure de défense des droits humains a salué le retour progressif vers l’accalmie.
Grâce KAKINE inviteles autorités compétentes à restaurer définitivement l’autorité de l’Etat dans cette partie du territoire de MAMBASA.
Sa demande à la population consiste à collaborer activement avec les autorités légalement établies afin de consolider la paix.
«Une accalmi s’observe dans le groupement BAKAEKU depuis qu’il y avait eu des échanges de tirs entre deux groupes des Wazalendo pendant une semaine. Actuellement, la population commence à respirer le calme dans les villages MASIRIKA, BAOBAO, MABUO et dans d’autres villages aussi. Nous félicitons donc les autorités et nous les appelons à continuer d’imposer la paix, installer les autorités de l’état dans des régions car il y a toujours les soit disant Wazalendo qui sont dans cette partie en groupement BAKAEKU. Nous appelons la population à la vigilance, dénoncer tout mouvement suspect de ces Wazalendo qui sont dans cette région », indique Grâce KAKINE.
Rappelons que le groupement BAKAEKU a été caractérisé par des affrontements entre les groupes armés rivaux. Ces affrontements avaient été à la base d’un déplacement de la population de cette entité vers des milieux supposés sécurisés.
Shukurani Maghetse et Kyaviro Emmanuella