Mambasa : Année scolaire blanche en groupement Bakaeku, la CRDH fait penser à l’année prochaine

Les élèves et écoliers des écoles situées dans le groupement Bakaeku ont été privés de l’éducation au cours de l’année scolaire 2024-2025 suite à l’insécurité perpétrée par les terroristes ADF dans cette contrée de la chefferie de Babila-Babombi en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri.
Plusieurs écoles ont déjà fermé leurs portes depuis le début de l’année scolaire suite à l’insécurité. La Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH antenne de Babila-Babombi demande aux autorités compétentes de préparer l’ouverture des activités scolaires dans cette entité l’année scolaire prochaine pour épargner les enfants à une éventuelle délinquance et non scolarité.
Ce vendredi 13 juin 2025, Grâce KAKINE, Secrétaire de la CRDH Babila-Babombi appelle les services de sécurité à rétablir la situation sécuritaire pour permettre aux enfants de reprendre le chemin de l’école.
« Nous voici presqu’à la fin de l’année scolaire et le Groupement Bakaeku est victime de la suspension des activités scolaires. Depuis qu’il y avait passage des ADF jusqu’à présent, il n’y a pas d’activités scolaires. Voilà pourquoi nous alertons les autorités scolaires sur toute l’étendue de l’Ituri de s’impliquer pour que l’année qui approche puisse connaître les activités. Aux autorités sécuritaires de s’impliquer dans le maintien de la paix parce qu’il y a certains cas enregistrés dans certaines parties. Aux parents de collaborer avec les services de sécurité pour ramener la paix dans cette entité », indique-t-il.
Shukurani Maghetse