Mambasa : 4 blessés et une somme d’argent emportée lors d’une  incursion dans un comptoir d’achat d’or à Lwemba

Mambasa : 4 blessés et une somme d’argent emportée lors d’une  incursion dans un comptoir d’achat d’or à Lwemba

8. février 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Des hommes porteurs d’armes à feu non autrement identifiés ont signé une incursion dans un comptoir d’achat d’or à Lwemba, une agglomération située à 18 km au nord de Biakato, en chefferie de Babila- Babombi, territoire de Mambasa, en Province de l’Ituri la nuit de vendredi 7 à ce samedi 08 février 2025. Un activiste de droits de l’homme dans la région dresse un bilan de 4 civils blessés, une somme importante d’argent et plusieurs autres biens de valeurs emportés.

Se confiant à la presse, Peresi MAMBORO défenseur des droits humains en territoire de Mambasa rapporte que des malintentionnés ont signé leurs présences dans un comptoir d’achat d’or du nommé Germain MAKALI.

Il fait savoir que ces inciviques ont blessé 4 personnes par balle, emporté une somme importante d’argent,  des téléphones et d’autres biens de grande valeur.

Les victimes de cette attaque ont été acheminées dans une structure sanitaire de la place pour une prise en charge médicale adéquate, renseigne cet activiste des droits humains.

PERESI MAMBORO a saisi cette occasion pour  exhorter  les autorités compétentes à diligenter les enquêtes sérieuses et indépendantes afin que les auteurs de cet acte ignoble subissent la  rigueur de la loi. A la population, de rester toujours vigilante et à  dénoncer tout mouvement suspect auprès de services de sécurité.

« Le comptoir d’achat d’or de monsieur Germain MAKALI a été visité par des bandits porteurs d’armes qui ont fusillé 4 civils qui vendaient leur or. Ces inciviques ont emporté une somme importante d’argent à côté de téléphones et autres biens de valeurs qui se trouvaient dans le comptoir. Il y a la Police Nationale Congolaise et services de sécurité dans la région mais personne ne connait de là où sont venus les bandits. Selon les informations à notre possession, ces malfrats ont utilisé une moto pour accomplir leur sale mission. Nous demandons aux autorités de diligenter les enquêtes pour dénicher les auteurs de cet acte criminel. Certains civils ont passé la nuit à la belle étoile et les autres se sont déplacés »,  raconte Peresi MAMBORO

Il sied de noter qu’en date du mardi 04 février dernier un autre négociant d’or avait été visité par des bandits dans la même contrée. Ceux-ci l’avaient blessé par balle avant de se volatiliser dans la nature.  

Victoire Pozite et Victoire Kikombi