Mambasa : 222 civils tués par les ADF depuis janvier 2024 en chefferie des Babila-Babombi (CRDH)

Mambasa : 222 civils tués par les ADF depuis janvier 2024 en chefferie des Babila-Babombi (CRDH)

18. novembre 2024 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

Au total  222 civils tués,  à coté de  96 autres portés disparus et plusieurs biens de valeur incendiés par les rebelles terroristes de l’Allied Democratic Force, ADF,  depuis le mois de janvier 2024 en chefferie des Babila-Babombi, territoire de Mambasa,  en Province de l’Ituri. La Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH-Mambasa, exhorte le gouvernement congolais à renforcer les opérations conjointes FARDC-UPDF en groupement Bakaiku.  

Rams MALIKIDOGO, activiste des droits humains au sein de cette structure a dressé ce bilan ce lundi 18 novembre 2024. Ce défenseur des droits humains a fait savoir que depuis le mois de janvier de l’année en cours, des combattants ADF ont mené plusieurs attaques.

A en croire notre source, 222 personnes ont été tuées, 96 autres portées disparues, 33 maisons et 9 motos incendiées.

Par ailleurs, Rams MALIKIDOGO poursuit que 51 villages ont été attaqués par les ennemis de la paix et causé le déplacement massif des paisibles citoyens.

Pour ce faire, cet activiste des droits de l’homme appelle les services de sécurité au renforcement des opérations conjointes FARDC-UPDF en groupement Bakaiku, du côté Ouest de Biakato  où les rebelles circulent en électron libre.

Au gouvernement congolais de venir en aide tous les victimes de l’activisme des ADF dans la région.

Victoire Pozite