Lutte contre le Mpox : La DPS, antenne de Butembo, appelle les responsables d’écoles à rendre disponibles les dispositifs de lave-mains
Les responsables des établissements scolaires sont appelés à garantir la santé des apprenants en rendant disponibles les dispositifs de lave-mains. Cette recommandation a été formulée ce mercredi 11 septembre par Damaz Luhavo, chargé du programme national de communication pour la promotion de la santé. C’était lors d’une interview accordée à la presse au balcon de la Radio Moto.
Dans son speech axé sur la situation épidémiologique de Monkey Pox, Mumbere Damulu Luhavo a signalé que 132 cas de ont été pour la 34 e semaine clôturée le 02 septembre dernier. Notons que les 5 premières zones de santé qui ont été affectées sont celles de Goma, Nyiragongo, Karisimbi, Masisi et Binza.
La même source signale que pour la semaine 36 trois autres zones de santé se sont ajoutées. Il s’agit des zones de santé de Mutwanga, Katwa et Kyondo. Pour assurer la santé des écoliers et élèves en milieux scolaires, cet acteur de la santé appelle les chefs d’établissements à rendre disponibles les dispositifs de lave-mains dans leurs écoles, ainsi que sensibiliser les apprenants sur le lavage des mains.
Objectif visé, épargner les apprenants de cette variole de singe et des maladies des mains sales.
<Les responsables des écoles doivent garantir la santé de l’élève ou de l’écolier. Ils doivent rendre disponibles les dispositifs de lave-mains au niveau de l’école et éduquer leurs apprenants à utiliser correctement ces matériels pour qu’ils puissent se protéger de cette épidémie de Monkey Pox et d’autres maladies des mains sales>, insiste Damaz Luhavo.
Il convient de noter que les données confidentielles de nouveaux cas de MPOX pour la semaine 36 seront publiées cette semaine.
Samuel Lukalango