Lubero : Voici comment l’Université Abbé Malumalu entend pérenniser la vision de ce clerc sans être concurrente de l’UCG (Prof. Mahuka)
L’Université Abbé MALUMALU, UAM, une institution qui s’érige en concurrente de l’Université Catholique du Graben, UCG ? Cette question figure parmi celles que des journalistes ont posées au Coordonnateur de la Fondation Abbé Apollinaire MALUMALU, FOAAM. C’était ce dimanche 13 juillet 2025 en marge du lancement des activités de l’UAM à Musienene
En réponse, le Professeur KAMBALE MAHUKA Pigeon a fait entendre qu’entre l’UCG et l’UAM, c’est une question de collaboration et de complémentarité entre mère et fille.
Il est vrai que, naturellement, l’UCG c’est l’Université que Monseigneur Emmanuel KATALIKO avait confiée à l’Abbé MALUMALU pour son développement. En créant une autre Université qui porte le nom de ce clerc, il n’y a pas de choc créé entre les deux illustres, détaille le Professeur Pigeon MAHUKA.

« Il n’y a pas de friction entre l’UAM et l’UCG. Comme vous veniez de le dire, l’UCG c’est l’université qui m’a formé, l’UCG c’est l’université portée en cœur par M. l’abbé Malumalu. Il ne faut pas voir l’UAM comme un concurrent de l’UCG, c’est plutôt un complément nécessaire. Parce que nous, au niveau de l’UAM, notre philosophie, c’est d’organiser les filières qui ne le sont pas à lUCG. Par exemple, en agronomie, on sait qu’à l’UCG fonctionnent la phytotechnie, la zootechnie, l’agrochimie et même la foresterie, pour ne me limiter que là, parce que moi je suis professeur de droit, je ne suis pas agronome. Mais au niveau de l’UAM, tout en organisant le domaine d’agronomie, on va insister sur l’environnement, nous allons insister sur l’agronomie dans le cadre de la protection de l’environnement. On va insister sur l’agro-écologie. Donc l’idée, ce n’est pas de faire la concurrence déloyale à l’UCG, c’est plutôt de venir compléter la formation qui nous est déjà agréablement dispensée par l’UCG. L’UAM, c’est la fille de l’UCG. Donc nous avons déjà l’UCG qui est la maison mère, l’université mère, mais qui doit aussi se réjouir d’avoir une université fille », argumente-t-il.
Dans la foulée, le Professeur Pigeon MAHUKA avoue que la fixation de frais d’études doit tenir compte du contexte de Musienene. Et pour aider certains étudiants excellents, la Bourse Abbé MALUMALU est envisagée.

«Nous allons fixer les frais académiques de manière acceptable, de manière réaliste parce que nous sommes des fils du milieu, nous connaissons la réalité de Musienene. Nous allons fixer les frais d’études en tenant compte de la réalité du terrain. Et comme fondation, vous savez que M. l’abbé Malumalu s’assignait comme objectif d’aider les étudiants par des bourses. Nous allons aussi organiser la bourse d’excellence, M. l’abbé Apollinaire Malumalu. Et bien sûr, cela pourra aider ceux qui excellent. Vous savez que la bourse d’excellence n’est pas accordée aux étudiants moyens. Nous devons avoir ceux qui émergent, ce sont ceux-là qui pourront bénéficier de la bourse d’excellence », renchérit-il.
Et comme cet homme d’Eglise et d’Etat aidait même les inconnus, la Fondation Abbé Apollinaire MALUMALU projette de créer une école secondaire pour indigents.
«L’abbé Apollinaire Malumalu, c’est un homme de bienfaisance, un homme bienveillant, un homme généreux. Il a payé des frais d’études même à des gens qu’il ne connaissait pas. Alors, nous allons aussi nous lancer dans sa lignée, et au niveau de la fondation, donc ça, c’est parmi nos ambitions », conclut notre interlocuteur.
Pour contexte, les activités de l’UAM ont été lancées ce dimanche 13 juillet 2025 à Musienene, chef-lieu de la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero.

Tout a commencé par l’action de grâce au Seigneur rendue au cours de la première messe en l’église de la paroisse Sacré-Cœur de Ivatama-Musienene. Après l’eucharistie, la coupure du ruban symbolique et la bénédiction du bâtiment, synonymes du lancement officiel des activités de l’Université Abbé MALUMALU (UAM) ont vécu dans la cour du complexe administratif de cet établissement universitaire à Musienene même.
Ce lancement a été précédé par quelques allocutions prononcées par le délégué du Mwami de la Chefferie des Baswagha, le Coordonnateur de la FO.A.A.M, le Recteur et par le Président du Comité estudiantin.
Le lancement officiel des activités de l’Université Abbé MALUMALU a également été ponctué par un défilé parti du bureau administratif jusqu’à la salle IVATAMA en passant par le centre de Musienene-Katolo.
Et pour tout boucler, une conférence et le partage d’un repas fraternel ont eu lieu dans la salle polyvalente de la paroisse Sacré-Cœur de Jésus de Musienene.
L’UAM organise les enseignements et la recherche dans 5 domaines : Sciences agronomiques et environnement, Psychologie et Sciences de l’éducation, sciences économiques et de gestion, sciences de l’homme et de la société et enfin le domaine de sciences et technologie.
Patient Akilimali