Lubero : Violence sexuelle sur mineures et exploitation d’enfants décriées en cette période de ramassage des sauterelles (EADEV)
Ramassage des sauterelles en commune de Lubero. L’Organisation Non Gouvernementale Enfants pour l’Avenir et le Développement (EADEV) alerte sur l’exploitation des enfants et les violences sexuelles enregistrées sur des filles mineures dont l’âge varie entre 9 et 16 ans.
Madame Barnardette KURABE, point focal de l’ONG Enfants pour l’Avenir et le Développement (EADEV), tire la sonnette d’alarme sur la protection des enfants dans la commune de Lubero pendant cette période de ramassage des sauterelles.
Selon cette Organisation, nombreux enfants sont exploités par les responsables de différents sites de ramassage de ces insectes comestibles et plusieurs cas de violence sexuelle ont été documentés.
« Il y a multiples violations des droits des enfants. Il y a des enfants qui sont en train d’être violés sexuellement, psychologiquement, des enfants tabassés parce que nous avons déjà enregistrés bon nombre des cas de filles qui ont été violées sexuellement, aussi des enfants qui ont été agressés physiquement. Nous avons déjà enregistrés au moins 2 cas, aussi 3 cas de tentative de viol », dresse-t-elle.
Madame le point focal de EADEV à Lubero demande aux parents de protéger leurs enfants et d’interdire à ces derniers de quitter la maison aux heures vespérales pour le ramassage des sauterelles.
«Nous sommes en train de sensibiliser les parents à bien surveiller les enfants à la maison. Se rassurer que tous les enfants sont là. Nous interpellons les personnes qui ont installé les projecteurs dans leurs parcelles de bien prendre en main leur travail. Il faut la responsabilité de nous, acteurs de protection de l’enfance et aussi la responsabilité de l’Etat qui se charge aussi de la protection de l’enfance », sensibilise Barnardette KURABE.
Dans la commune de Lubero, les pièges des sauterelles sont éparpillés dans les cellules. Et plusieurs mineurs se privent du sommeil pour cueillir les sauterelles.
Laetitia Vusara