Lubero : Une journée sans activités en secteur des Bapere et environs au 1er anniversaire des massacres dans cette contrée

Lubero : Une journée sans activités en secteur des Bapere et environs au 1er anniversaire des massacres dans cette contrée

10. juin 2025 Allgemein 0
Partager les articles de Radio Elimu UOR

La société civile forces vives de NJIAPANDA en territoire de Lubero annonce une journée sans activités ce jeudi 12 juin 2025. Ce, pour honorer la mémoire de tous les compatriotes qui ont perdu leurs vies dans les atrocités des ennemis de la paix, depuis le mercredi 12 juin 2024 en secteur des  Bapere et environs.

La société civile noyau de Njiapanda en territoire de Lubero peint un tableau sombre de la situation sécuritaire émaillée par des attaques des présumés rebelles ADF depuis le 12 juin 2024.

KATEMBO KABUNGA Fiston, son président, appelle les habitants de Njiapanda et environs à l’observance stricte de cette mesure d’une journée sans activités prévue pour ce jeudi 12 juin 2025. Il invite chacun à aller prier dans son église aux heures matinales.

« Premier triste anniversaire de massacres dans la partie nord du territoire de Lubero. Le 12 juin 2024, c’était la première incursion des rebelles ADF au niveau de MAIKENGU. Depuis lors, la situation va du mal au pire, voilà pourquoi les habitants de NJIAPANDA sont appelés à observer une journée de méditation ce jeudi. Toutes les activités resteront fermées. Ça sera une occasion de prier pour nos frères et sœurs, amis et connaissances qui ont péri dans ces massacres, aussi pour implorer l’intervention divine pour l’éradication du phénomène ADF dans notre milieu de vie », conscientise Fiston KABUNGA.

Rappelons que, la première incursion des ADF dans la partie nord du territoire de LUBERO avait eu lieu à MAIKENGU dans le secteur des BAPERE le mercredi 12 juin 2024. Plus de quarante-trois(43) civils avaient péri.

Signalons que cette hémorragie s’est élargie partout dans la partie nord du territoire précité durant une année.

Plus de mille cinq cents personnes ont déjà perdu la vie, des nombreux civils portés disparus à côté de plusieurs  dégâts matériels.

Justin Katyetye et Rachel Borive