Lubero : Situation humanitaire difficile suite aux déplacements, la Société civile invite l’Armée à poursuivre sa mission de libérer les civils
La situation sécuritaire et humanitaire dans le Sud de Lubero demeure alarmante et ne fait que se détériorer depuis lundi dernier. C’est une alerte de la Société civile, forces vives de Lubero. Elle appelle l’Armée congolaise et ses partenaires au professionnalisme.
TAFUTENI MUHINDO, Président de cette structure citoyenne, alerte sur un déplacement massif des populations qui tentaient de se réorganiser dans certaines localités au Sud de Lubero après une petite accalmie.
Cet acteur de la Société civile déplore le fait que ces civils se déplacent laissant tout derrière eux. « Presque tout le monde qui se trouvait incapable de supporter les conditions les conditions difficiles de la vie de déplacé devrait se retrouver à Kaseghe, Kirumba et autres entités. Pour le moment, vraiment la vie est très difficile et ces gens ne savent plus où fuir parce que les entités sont encerclées par les forces armées et leurs alliés. Il n’y a pas de médicaments, ça tire un peu partout, on ne sait pas qui peut encore les aider. On n’a assisté que le Grand Nord du territoire. Mais, Kitsombiro, Alimbongo, d’autres n’étaient pas assistés. La vie est très, très compliquée », décrit TAFUTENI MUHINDO.
Selon lui, l’Armée congolaise devrait en découdre avec les rebelles du M23 qui veulent conquérir d’autres localités. « Nous demandons aux militaires de se comporter comme des professionnels. Dans une zone occupée, une fois les militaires ne tiennent pas compte de leur formation en zone occupée, ça peut créer beaucoup de dégâts. Et nous demandons aux militaires de vitre faire pour sauver la situation », plaide-t-il.
Depuis lundi dernier, la situation sécuritaire demeure volatile dans le Sud de Lubero à la suite des combats qui opposent les militaires FARDC aux rebelles du M23 sur différentes lignes de front.
Laetitia Vusara