Lubero : Nouvelle attaque ADF à Mabuo, la Société civile et le Chef de secteur des Bapere appellent à la vigilance
Le village Mabuo a été la cible d’une attaque rebelle des Forces Démocratiques Alliées, ADF la soirée du lundi 11 novembre 2024. Dans ce village situé à des centaines de kilomètres, dans la partie ouest de Manguredjipa centre en groupement Bapaitumba, au secteur de Bapere en territoire de Lubero au Nord-Kivu, une désolation s’est encore une fois renouvelée dans le chef de la population.
KAKULE KAGHENI Samuel appelle l’armée à redoubler leurs efforts pour éradiquer l’ennemi dans ce milieu du territoire de Lubero en vue de soulager la population longtemps meurtrie par les rebelles ADF. « Nous avons été très mécontents, très préoccupés par cette incursion parce que nous avions compris qu’il y avait déjà une accalmie qui retournait dans la zone mais malheureusement ces ennemis se sont pénétrés dans la partie. La population a été obligée de prendre fuite et jusque-là, il n’y a pas encore de bilan que nous devons relever sauf que nous devons encourager les efforts de la coalition FRADC –UPDF qui est en train de faire bon nombre d’actions qui sont en train de plaire à la population. Mais vue cette incursion, il faut qu’ils prennent en considération et qu’ils ne puissent pas baisser les bras et qu’elles doublent les efforts pour mettre hors état de nuire cet ennemi qui est déjà dans la zone », a déclaré KAKULE KAGHENI SAMUEL, Président de la Société Civile du secteur de Bapere.
Pour sa part, joint par la radio Elimu ce mardi 12 novembre, le Chef du secteur des Bapere salue l’intervention de l’armée. Macaire SIVIKUNULA appelle la population de sa juridiction à demeurer vigilante.
Le secteur de Bapere connaît des attaques des rebelles ADF MTM depuis juin dernier et suite à cette hémorragie sécuritaire plusieurs villages se sont déjà vidés de leurs habitants et la situation humanitaire demeure préoccupante dans ce coin de Lubero.
Abel Tsongo bin Kisehya et Laetitia Kamate VUSARA